Itinéraires nomades, Kirghizstan

Carnet de voyage d'un trek effectué au Kirghizstan durant la première quinzaine de septembre 2013. Départ à pied à soixante kilomètres à l'est de la capitale Bichkek jusqu'au lac Song-Köl durant une dizaine de jours. Puis séjour de deux jours sur la rive sud-ouest du lac Ysyk-Köl.
  • Traversée nord-sud du massif du Chüy

    Traversée du massif du Chüy situé au sud de la capitale Bichkek. Remontée vers le sud de la vallée de Shamchy puis passage de la passe de Shamchy (3570m). Descente par le versant sud dominant la vallée de Kochkor. Campement aux abords d'un camp de yourtes au-dessus du village de Döng-Alysh.

  • Du massif du Chüy au col de Kyzart

    Descente sur la vallée du Karakol par le jailoo de Sarlysaz, immenses pâturages où de nombreux troupeaux de moutons, de chevaux et de vaches passent l'été. Passage du col de Boutchouc (3400m) pour découvrir plus au sud la vallée de Soeik dans le massif de Sandyk. Passage de la passe de Saeyk (3540m) pour descendre la vallée de Jumgal vers le col de Kyzart (2664m), lieu de passage d'un axe routier est-ouest important.

  • Du col de Kyzart au lac Song-Köl

    Depuis le col de Kyzart, toujours en direction sud, passage du col de Tcharatcha (2900m) puis traversée du massif de Kilemche par le col de Tuiz Achou (3225m). De ce col, descente en pente douce sur les rives sud du lac Song-Köl, magnifique lac situé à 3016m.

  • Rive sud-ouest du lac Ysyk-Köl

    Trajet en voiture pour passer du lac Song-Köl au lac Ysyk-Köl par le col de Kalmak Achou (3543m). Le lac Ysyk-Köl (1606m) est un immense plan d'eau de cent quatre-vingt deux kilomètres de long et de soixante kilomètres de large au maximum. Deux nuits sous tente sur les rivages sud-ouest du lac vers le village d'Ak-Say. Magnifique paysage semi-désertique constitué d'une multitude de collines arides entourées de vastes canyons, le tout formant des labyrinthes à s'y perdre...