Traversée du Haut-Atlas, Maroc

Carnet de voyage d'un trek effectué dans le Haut-Atlas marocain à la fin de l'été 2012. Départ à pied depuis la région du Ighil M'Goun jusqu'au massif du Toubkal en dix-huit jours.
  • De la vallée des Aït Bougmez à la vallée de la Tessaout

    Partie du trek entre la haute vallée verdoyante des Aït Bougmez et la vallée de la Tessaout. Ascension du Ighil M'Goun (4068m), point culminant du Haut-Atlas central puis descente en plusieurs jours de la vallée de la Tessaout.

  • De la vallée de la Tessaout à Tighza

    On quitte la vallée de Tessaout pour traverser et visiter le magnifique village de Megdaz. Passage au village de Tagoukht et direction le lac de Tamda. Ascension du djebel Anghomar (3608m) qui domine le lac puis après trois jours, nuit en gîte au village de Tighza.

  • De Tighza à Timichi

    Du village de Tighza, après une petite remontée, découverte de la haute vallée de l'assif Ounila. Visite des ruines de la kasbah du Glaoui, ancien pacha de Marrakech. Puis traversée en quatre jours vers le col du Tichka, le plateau d'Afra, la vallée de l'Ourika, le plateau de Tikhfert et le village de Timichi.

  • De Timichi au massif du Toubkal

    Dernier chapitre du trek: passage du tizi n'Tachedirt (3172m) pour redescendre sur le haut de la vallée d'Iminin. Après une nuit à Tachedirt, suite de la descente de la vallée d'Iminin et remontée pour passer le tizi n'Tamanert (2200m) qui permet d'accéder à la vallée Aït Mizan. Remontée au camp de base du Toubkal. Ascension des deux sommets du Ouanoukrim (4089m et 4083m) et de celui du Toubkal (4167m), plus haut sommet du Maroc.