Traversée du Zanskar, Inde

Récit photographique d'un trecking effectué au mois de septembre 2009 dans le Zanskar, Himalaya, Inde.
  • Leh et les environs

    Leh est la capitale du Ladakh. Située à 3600m environ, elle fait partie de l'état indien du Jammu et Kashmir. Les plus proches frontières à vol d'oiseau du Tibet et du Pakistan sont à 80 et 110 km, respectivement. Quelques jours d'acclimatation dans cette agréable ville avant le départ vers Lamayuru pour le début d'un trek dont le but sera la traversée des montagnes et vallées du Zanskar.

  • Entre Wanla et le Sirsir La

    Du village de Wanla (3200m) remontée de la vallée de Yapola par les gorges du même nom. Passage au village de Hanupatta (3900m), dernière étape avant la montée au Sirsir La (4805m).

  • Village de Photoksar (4050m) et environs

    Passé le Sirsir La, c'est une longue et magnifique descente vers Photoksar qui s'amorce puis une remontée vers le Sengge La.

  • En route vers la rivière Zanskar

    Partie de la traversée du Zanskar située entre le Sengge La et le Parpi La, dernier col avant de plonger sur la vallée du Zanskar. Passage par le village de Lingshed.

  • La vallée du Zanskar

    Longue traversée de la magnifique vallée du Zanskar du nord au sud par la rive gauche. Quelques rares villages et monastères visités durant cette traversée. C'est le coeur du Zanskar.

  • De Padum au monastère de Phuktal

    Remontée de la rivière Lung Nag Chu depuis Padum jusqu'au confluent de la Tsarap et de la Kargyak (Purni) puis crochet au sublime site du monastère de Phuktal.

  • La vallée de Kargyag

    Délaissant la Tsarap, nous suivons dès à présent le Kargyag Chu. A partir de ce point là, et hormis une raide montée au-dessus de Purni, la vallée s'ouvre très largement et héberge de nombreux villages très accueillants.

  • Le Shingo La et Darsha

    On aborde la dernière étape de la traversée du Zanskar, de la haute vallée du Kargyag vers Darsha. Le passage se fait par le Shingo La (5095) à travers les montagnes du Great Himalaya. Au niveau politique, on change d'état puisque au Shingo La on quite le Jammu-Cachemire pour l'Himachal Pradesh. D'un point de vue météorologique, le versant sud du Shingo La est beaucoup moins aride que les hautes vallées du Zanskar car moins protégé par les hautes montagnes vis-à-vis des perturbations pluvieuses de la mousson.

  • En route vers Agra

    Depuis Darsha, on ralie le Rohtang Pass (3978m) en voiture par de mauvaises routes. Séjour à Manali. Puis on quitte l'Himalaya en passant par Chandigarh, au Punjab. Pas de doute, on est sur la plaine du Gange et la population est partout: quel contraste par rapport aux montagnes quasi désertes ! En route pour Agra, histoire de voir le Taj Mahal.