Alpes de Hautes-Provence

Facile à situer puisque la région à donné son nom au département français des Alpes de Hautes-Provence (04). Anciennement, ce département était appelé le département des Basses-Alpes. Comme on peut l'imaginer, ce nom quelque peu péjoratif par rapport à celui du département voisin des Hautes-Alpes (05) a été changé en 1970. La vallée de l'Ubaye ayant déjà fait l'objet d'un chapitre particulier, on présente ici les clichés qui correspondent au val d'Allos et au Haut-Verdon. La partie la plus montagneuse de ce département est formée de grands plateaux calcaires d'altitude, où de nombreux moutons paissent durant l'été, et des montagnes abritant de nombreux lac d'altitude, dont le fameux lac d'Allos. On est ici à l'abri des courants perturbés d'ouest et du nord-ouest, de sorte que la météo est ici très agréable et l'atmosphère très sèche bien qu'en été quelques orages viennent assombrir les hauts sommets en fin de journée.
  • Lac d'Allos (2226m) (I/III)  Le très célèbre lac d'Allos. En reflet et en fond d'image, ce sont les Tours du Lac formées d'un grès caractéristique.
  • Lac d'Allos (2226m) (II/III)  Le lac d'Allos avec en reflet et au fond, le Mont Pelat (3050m). On distingue aussi l'hôtel refuge au bord du lac. L'accès facile quasiment en voiture ajouté à la célébrité du lieu (tout à fait justifiée) ne contribue pas beaucoup à la sauvagerie du lieu ... même au mois de septembre.
  • Lac d'Allos (2226m) (III/III)  Vue "aérienne" du lac d'Allos prise en montant au pas du Lausson. Beau troupeau de moutons en contrebas de l'endroit de la prise de vue.
  • Lac de la Petite Cayolle (2588m)  Joli petit lac situé juste en contrebas du col de la Petite Cayolle sur le versant du val d'Allos.
  • La Grande Saume  Lieu dit "La Grande Saume" au dessus de Bayasse en montant au col des Esbéliousses (2498m) que l'on voit au loin. Le versant nord du Mont Pelat (3050m) ferme l'horizon tout au fond. La foule du lac d'Allos a complètement disparu: solitude absolue dans ces vallons sauvages et isolés qui demandent un certain effort d'approche.
  • Lac du Cimet (2589m)  Depuis le Petit Col de Talon (2678m) en redescendant le long et très sauvage vallon du Bouchier jusqu'à Allos, on passe à côté du très minéral lac du Cimet.
  • En montant aux lacs de Lignin  Dans le Haut-Verdon, en montant aux lacs de Lignin dans un vaste massif calcaire fait de canyons, hauts plateaux et cascades, il y a quelques belles oportunités de prises de vues, dont celle-ci.
  • Lacs de Lignin (2271m) (I/II)  Au terme d'un long cheminement sur un très beau plateau calcaire d'altitude, on parvient aux lacs de Lignin dont on voit ici celui situé le plus à l'est. Magnifique et très chaude journée de septembre 2006.
  • Lacs de Lignin (2271m) (II/II)  Le lac de Lignin (est) avec vue sur le petit sommet au col du lac.