Paysages alpins et jurassiens

  • Chaîne du Jura

    La chaîne du Jura s'étire depuis la Savoie au sud jusqu'aux confins de la Forêt-Noire au nord-est. Elle se situe à cheval entre la Suisse et la France. Ce massif de moyenne montagne offre une importante diversité de paysages: marais, prairies alpestres, forêts à perte de vue, reliefs karstiques, cascades, etc. Le climat y est rude en hiver: la bise (vent de nord-est très froid) souffle régulièrement en tempête sur les hauts sommets rendant la progression du randonneur difficile. Certaines vallées enregistrent même des records de températures négatives en hiver par temps calme à l'image de la vallée de la Brévine. Les photographies qui sont ici présentées ont été essentiellement prises dans les départements français de l'Ain, du Jura et du Doubs et dans le canton de Vaud pour la partie Suisse.

  • Autour du lac Léman

    Le bassin lémanique à cheval entre la France et la Suisse offre de multiples possibilités photographiques. Sont présentés ici quelques clichés au bord ou non loin du lac léman.

  • Chablais et Préalpes suisses

    Le Chablais et les Préalpes suisses sont les massifs privilégiés des randonneurs. Ces massifs sont copieusement arrosés par les pluies venant de l'ouest. Les prés sont donc bien vert ce qui fait la joie des vaches laitières !

  • Chaîne des Aravis

    La chaîne des Aravis se situe dans le département français de la Haute-Savoie. Plus précisemment, entre le massif du Mont-Blanc et le lac d'Annecy. La Pointe Percée en est le point culminant à 2750 mètres.

  • Haut-Giffre

    Ce massif se situe immédiatement au nord du massif du Mont-Blanc. Il est séparé par la vallée de l'Arve au sud. Plus au nord, on trouve la vallée du Giffre dont la rivière prend sa source au pied des impressionnantes murailles calcaires du Mont-Ruan et du Pic de Tenneverge. De petits glaciers sont les témoins de la dernière glaciation. Quelques uns d'entre eux sont nichés au dessus de la paroi du cirque du Bout-du-Monde. Nombreuses possibilités de randonnées dans ce massif sauvage qui offre aussi de belles perspectives au photographe peu effrayé par la marche à pied et le bivouac.

  • Massif du Mont-Blanc et du Beaufortain

    Inutile de situer le massif du Mont-Blanc connu dans le monde entier. Il y a les hauts sommets granitiques commes l'Aiguille du Chardonnet, d'Argentière, la Verte, les Drus, les Grandes Jorasses, les Aiguilles de Chamonix, le Mont-Branc, etc. En périphérie on trouve des sommets plus faciles d'accès aux randonneurs: les Aiguilles rouges (vieux socle Hercynien constitué de roche gneissique), le Beaufortain (au sud-ouest du Mont-Blanc) connu pour ses verts pâturages et son excellent fromage "Le Beaufort" et le val Monjoie. On laisse de côté le val d'Aoste et la partie suisse qui font l'objet d'une description à part entière. C'est donc l'ensemble de ces régions qui seront représentées ici.

  • Val d'Aoste, parc du Grand-Paradis

    Le val d'Aoste est une grande vallée au nord-ouest de l'Italie. Elle est ramifiée de nombreuses vallées latérales dont certaines sur la rive droite de la Doire Baltée (Dora Baltea) sont situées dans le parc national du Grand Paradis. Le climat du val d'Aoste est très chaud, la limite des glaciers est ici très élevée: il suffit pour cela de comparer le versant valdotain du Cervin dans le Valtournenche à celui visible depuis le Mattertal vers Zermatt. Même si on compare ici des versants d'orientation différente (sud contre nord), il existe de nombreuses faces nord dans le Grand Paradiso où la différence avec les Alpes du Nord, à même orientation, est frappante. Plus bas, c'est l'étagement de la végétation qui surprend l'observateur attentif. Le contraste est particulièrement saisissant en effectuant le court voyage depuis Chamonix pour Courmayeur puis Aoste, via le tunnel du Mont-Blanc.

  • Piémont, Tessin et Haut-Valais

    La région dont il est question ici est située dans la partie est du Valais, au nord du Pièmont Italien (Verbania) et au Tessin. Cette région englobe des paradis de nature comme le vallon de Binn (Binntal) du côté Suisse, le vallon Dèvero (côté Italien) avec sa miriade de petits et grands lacs, des glaciers à des altitudes modestes plus au nord à cheval sur la frontière et vers le col du Nufenen, point de passage entre le canton du Valais et le Tessin.

  • Val Onsernone

    Le Val Onsernone est situé dans les Alpes Lépontiennes, à cheval sur la frontière italienne et suisse (partie ouest du Tessin). Une grande particularité géographique de cette vallée, c'est sa frontière ! Une frontière qui coupe la vallée en deux: le haut en Italie et le bas en Suisse. De fait, la route d'accès s'arrête à 20 m de la fontière italienne avec comme conséquence que la partie boisée du haut val Onsernone est sans aucun doute l'une des plus sauvage forêt et vallée des Alpes (hormis quelques parcs nationaux dont celui de val Grande situé à quelques kilomètres): pas de route d'accès et des sentiers tendant à disparaître. Cette particularité "territoriale" fait que le haut de la rive droite du val Onsernone est peuplé d'alpages encore occupés par les Italiens qui y accèdent par les cols depuis le val Vigezzo et non pas depuis le bas de la vallée. Par contre, c'est un monde quasiment sauvage qui attend le randonneur dans le bas de la vallée côté italien ainsi que dans la vallée menant au Pizzo Medaro.

  • Valais suisse

    Terre catholique et pays de contraste situé au coeur des Alpes, le Valais est le berceau du fleuve Rhône. C'est une région, à l'image du val d'Aoste, relativement préservée des perturbations atlantiques (sauf dans le Chablais) dont le climat est sec et ensolleilé. De nombreuses vallées latérales offrent de belles perspectives de randonnées et bien sûr d'alpinisme. Les paysages y sont variés avec rive droite du Rhône des reliefs plutôt sédimentaires tandis que rive gauche, de nombreux "4000" qui sont issus d'un socle cristallin composé principalement de micaschistes et de gneiss. La climat sec et ensoleillé de la vallée du Rhône est propice à la culture de la vigne. Depuis plusieurs années la qualité des vins valaisans ne cesse de progresser et ils n'ont plus à rougir face à de nombreux vins étrangers. A déguster absolument !

  • Parc national de la Vanoise

    Le parc national de la Vanoise est situé à l'ouest du parc du Grand-Paradis qu'il jouxte sur la frontière italo-française. C'est le premier parc national français. Il a été créé à l'origine, il y a environ quarante ans, pour empêcher le déclin rapide des bouquetins et des chamois. Le paysage et la géologie du parc sont très variés. On y trouve souvent de longues et larges vallées, de nombreux lacs, une intéressante flore, de nombreuses marmottes peu farouches et de magnifiques sujets photographiques. Ce parc est malheureusement victime de sa renommée et l'affluence y est malheureusement excessive durant la période estivale. Pour ma part, je préfère m'y rendre au printemps ou en automne.

  • Hautes-Alpes

    Le département des Hautes-Alpes se situe à l'est du massif des Ecrins dans un prolongement sud-nord avec la frontière italienne. Deux régions sont ici représentées par quelques photographies: - le Queyras qui est situé à l'extrémité sud-est du département des Hautes-Alpes. C'est sans aucun doute le plus enclavé des massifs français, - et le Briançonnais situé à l'extrémité nord-est des Hautes-Alpes. Ces deux régions bénéficient d'un climat exceptionnel (sec et ensolleillé). Elles sont en effet protégées des perturbations atlantiques par le Massif des Ecrins et des flux de nord-ouest par les Alpes de Savoie.

  • Haute-Ubaye

    Coin de paradis situé au sud des Hautes-Alpes et à cheval avec la fontière italienne, la Haute-Ubaye se découvre à pied ou à cheval. On y croise de nombreux troupeaux de moutons durant la belle saison. De nombreux lacs peuplent les hauts plateaux d'altitude situés entre la France et l'Italie: un émerveillement pour tous les amoureux de la nature.

  • Alpes de Hautes-Provence

    Facile à situer puisque la région à donné son nom au département français des Alpes de Hautes-Provence (04). Anciennement, ce département était appelé le département des Basses-Alpes. Comme on peut l'imaginer, ce nom quelque peu péjoratif par rapport à celui du département voisin des Hautes-Alpes (05) a été changé en 1970. La vallée de l'Ubaye ayant déjà fait l'objet d'un chapitre particulier, on présente ici les clichés qui correspondent au val d'Allos et au Haut-Verdon. La partie la plus montagneuse de ce département est formée de grands plateaux calcaires d'altitude, où de nombreux moutons paissent durant l'été, et des montagnes abritant de nombreux lac d'altitude, dont le fameux lac d'Allos. On est ici à l'abri des courants perturbés d'ouest et du nord-ouest, de sorte que la météo est ici très agréable et l'atmosphère très sèche bien qu'en été quelques orages viennent assombrir les hauts sommets en fin de journée.

  • Corse

    Tout le monde a entendu parler de "l'île de beauté". Elle porte bien son nom: magnifique nature encore bien préservée à la montagne et des endroits au bord de mer sublimes même si dans certains lieux des constructions voient le jour sur le littoral. Il faut absolument s'y rendre par exemple au début du mois de mai lorsque le maquis est en fleur, lorsqu'il ne fait pas trop chaud et lorsque les touristes ne sont pas là en nombre !

  • Alpes bernoises

    Les Alpes bernoises sont situées au nord des Alpes valaisannes et elles constituent un massif montagneux localisé dans la partie centrale des Alpes suisses. De nombreux sommets célèbres font partie de ce massif tel que la Jungfrau (4166 m), l'Eiger (3975 m), le Finsteraarhorn (4275 m), le Mönch (4105 m), etc. Outre ce terrain de jeu pour alpinistes, de nombreuses randonnées offrant des points de vue spectaculaires sur ces magnifiques sommets sont facilement réalisables. Il est possible de passer d'une vallée à l'autre grâce aux transports publics (cars postaux, trains de montagne) bien développés. De beaux paysages "typiquement suisses" à découvrir...