Massif du Mont-Blanc et du Beaufortain

Inutile de situer le massif du Mont-Blanc connu dans le monde entier. Il y a les hauts sommets granitiques commes l'Aiguille du Chardonnet, d'Argentière, la Verte, les Drus, les Grandes Jorasses, les Aiguilles de Chamonix, le Mont-Branc, etc. En périphérie on trouve des sommets plus faciles d'accès aux randonneurs: les Aiguilles rouges (vieux socle Hercynien constitué de roche gneissique), le Beaufortain (au sud-ouest du Mont-Blanc) connu pour ses verts pâturages et son excellent fromage "Le Beaufort" et le val Monjoie. On laisse de côté le val d'Aoste et la partie suisse qui font l'objet d'une description à part entière. C'est donc l'ensemble de ces régions qui seront représentées ici.
  • Lac de Lavouet  Reflet intéressant dans un des lac de Lavouet qui se situe au dessus du village du Planey, dans le Beaufortain. On distingue au loin la Pointe de la Grande Journée (2460m). Ces verts pâturages abritent de nombreux troupeaux de moutons durant l'été.
  • Aiguille de Bionassay (4052m)  Jeune bouquetin mâle entrain de brouter les rares brins d'herbes poussant sur la moraine du glacier de Bionassay. L'animal n'était pas spécialement peureux ce qui a permis au photographe de l'approcher à deux ou trois mètres seulement (grand angle). C'est ce qui explique le mouvement de la patte droite de l'animal et les quelques grognements...
  • Vallon de Tré les Eaux  Mois de septembre dans le sauvage vallon de Tré les Eaux au-dessus de Vallorcine. On y trouve quelques jolis marécages comme celui-ci. En arrière plan, on distingue de gauche à droite: l'aiguille du Chardonnet, le mont Dolent et l'aiguille Verte.
  • Col de Tricot (2120m)  Automne au col de Tricot au dessus du val Monjoie (versant nord-est). C'est la période où les myrtillers se parent des plus belles couleurs.
  • Chalets de Loriaz (2020m)  Les chalets de Loriaz se situent au dessus de Vallorcine entre grosso-modo le col des Montets et le barrage d'Emosson.  Ils sont facilement accessibles depuis le hameau du Buet. Possibilité de se restaurer ou de passer la nuit durant la saison d'été grâce à un refuge amménagé dans cet alpage. Cette photographie a été prise avec un brouillard typique du mois de novembre. Une légère lumière solaire diffusée vient augmenter un peu le contraste.
  • La Verte et les Drus  Petit lac au dessous des chalets de Loriaz avec vue du l'Aiguille Verte et les Drus.  Très fort contraste entre l'avant plan et le brouillard.
  • Brouillard et lumière  Montée au col de la Sauce depuis le Cormet de Roselend dans le Beaufortain. Défilé de nuages par fort vent du nord à la fin du mois d'octobre.
  • Gorges au dessus du lac de la Gittaz  En redescendant depuis le col de la Sauce sur le lac artificiel de la Gittaz, on est amené à traverser des falaises creusées par l'homme pour rendre l'accès aux alpages plus commodes. Le mouvement des nuages était très dynamique grâce à un fort vent du nord. C'est une situation idéale pour obtenir des éclairages furtifs comme celui-ci. Il s'agit ici de saisir un instant décisif.
  • Vallée de la Gitte  Après avoir descendu la gorge montrée au cliché précédent, on débouche sur le haut du vallon de la Gitte. Les quelques trouées dans les nuages confère à ce cliché cette atmosphère très particulière. Il m'a fallu patienter près d'une heure sans possibilité d'abri au vent du nord avant de déclencher cet unique cliché. Ce sont des conditions de prise de vue qui demandent un bon timing et beaucoup de patience.
  • Mont Blanc et Aiguilles de Chamonix  Panoramique réalisé depuis le plateau de Carlaveyron au mois de novembre. Il soufflait une forte bise comme l'illustre les panaches de neige sur les hauts sommets du massif du Mont-Blanc. Le plateau de Carlaveyron est situé au dessus du très sauvage vallon de la Diosaz et de la vallée de Chamonix. Grâce à un classement en réserve naturelle en 1991, cette partie occidentale des Aiguilles Rouges a heureusement été sauvée d'un projet de remontées mécaniques sur ce secteur.
  • Aiguille Verte et Aiguilles de Chamonix  Petite gouille gelée en automne sur le plateau de Carlayveron aux derniers rayons de soleil.
  • Chalets de Chailloux (1923m)  Derniers rayons de soleil sur les chalets de Chailloux au dessus des Houches. Vue sur les Aiguilles de Chamonix.
  • Décor hivernal vers les Bossons (I/II)  Méandres d'une petite rivière parallèle à l'Arve dans la vallée de Chamonix.
  • Décor hivernal vers les Bossons (II/II)  La même rivière cette fois-ci à contre-jour. Le soleil brille un peu moins de deux heures au mois de décembre à cet endroit de la vallée de Chamonix.
  • Arbre et montagne  Rétro-éclairage dans le feuillage printanier de cet arbre au-dessus du col de la Forclaz au dessus de Martigny et Trient en Suisse.
  • Automne en dessous des chalets de Loriaz  En attendant que les mélèzes se parent de milles couleurs à fin octobre, les feuillus prennent de l'avance au mois de septembre...
  • Mélèzes près des chalets de la Loriaz  Les mélèzes se parent de leurs plus belles couleurs vers les pâturages de la Loriaz. Au loin, on distingue l'aiguille de Mesure (2812m) dans le massif des Aiguilles Rouges et à l'horizon les Aiguilles de Chamonix et l'arête du Tacul.
  • Glacier et Aiguilles du Tour  Gros plan sur ce qui reste du glacier du Tour puis de gauche à droite, l'Aiguille du Genépi (3265m), les Aiguilles du Tour (max. 3542m), le Col du Tour (3282m), la Grande Fourche (3619m) et tout à droite, les contreforts de l'Aiguille du Chardonnet (3824m).
  • Aig. du Chardonnet et d'Argentière  Tout à gauche, la Grande Fourche (3619m) puis le sommet qui semble le plus haut: l'Aiguille du Chardonnet (3824m). Juste derrière, l'Aiguille d'Argentière (3900m), les Aiguilles Rouges du Dolent (~3600m), la Brêche de l'Amône (3424m) et tout à droite, le Mont Dolent (3823m) qui marque la frontière française, suisse et italienne.
  • Soleil couchant sur la montagne de Peclerey  Fin octobre dans la vallée de Chamonix avec soleil couchant sur la montagne de Peclerey, les Aiguilles du Tour (max. 3542m) et l'Aiguille du Chardonnet (3824m).
  • Glacier d'Argentière et Aig. du Chardonnet  L'Aiguille du Chardonnet (3824m) et ce qui reste du bas du glacier d'Argentière.
  • Lac Noir supérieur (2530m) (I/II)  Les lacs Noirs sont situés entre 2494m et 2530m dans le massif des Aiguilles Rouges dans le versant donnant sur la vallée de la Diosaz. A cette altitude, dans les Alpes du Nord, c'est un monde très minéral qui nous attend comme en témoigne ce cliché. Grand calme sur le lac le jour de cette prise de vue.
  • Lac Noir supérieur (2530m) (II/II)  La neige est peu abondante en cette fin du mois d'octobre.  Reflet parfait de ces étranges aiguilles qui marquent la ligne de partage des eaux entre la vallée de l'Arve et celle de la Diosaz.
  • Aiguille Verte et les Drus  Fin décembre à la montagne de la Loriaz. La Verte (4122m) et les Drus (max 3754m) barrent l'horizon à droite.
  • Neige fondante au dessus de Plaine Joux  Une mince couche de neige est tombée au dessus de la petite station de ski de Plaine Joux ce qui a permis un petit contre-jour sur la neige fondante.
  • En montant aux chalets d'Ayères  En montant aux chalets d'Ayères (au dessus de Servoz): jolie ambiance hivernale.
  • Vallée de Chamonix depuis la Croix de Fer  Mi-novembre 2006 et toujours pas de neige en altitude. C'est l'occasion de monter à la Croix de Fer (2343m) au-dessus du col de Balme pour y saisir le soleil couchant sur le Mont-Blanc (4810m), le Brévent (2524m) et les montagnes de Savoie.
  • Petit lac à La Remuaz (2060 m)  Au dessus du col des Montets en montant au lac Blanc dans les Aiguilles Rouges, petit lac au lieu dit "La Remuaz". On distingue au loin et en reflet dans le lac, de gauche à droite, les Aiguilles du Tour et l'Aiguille du Chardonnet.
  • Glaciers et Aiguilles du Tour  Vue panoramique depuis les Aiguilles Rouges sur le glacier du Tour (3544 m max) et la Grande Fourche (3619 m).
  • Lac Blanc (2352 m)  Le lac Blanc est merveilleusement situé en face du massif du Mont-Blanc. On y observe ici l'Aiguille d'Argentière (3900 m, à gauche), l'Aiguille Verte (4122 m) avec son chapeau de nuages et les Drus (3754 m). Difficile d'échapper à la foule dans ce lieu même au mois de novembre ! Il faut attendre les derniers rayons de soleil pour goûter à la solitude du lieu.
  • Fond du val Montjoie (I/II)  Petit lac gelé au mois de novembre en dessous des Aiguilles de la Pennaz, au fond du val Montjoie. En arrière plan, l'Aiguille de la Berangère (3425 m) et les Dômes de Miage (3673 m max).
  • Fond du val Montjoie (II/II)  Autre petit lac gelé au fond du val Montjoie. De gauche à droite: Tête d'Enclave (2852 m), Tête de Bellaval (2892 m) et col des Tufs (2651 m).
  • Lac Jovet inférieur (2174 m) (I/II)  Au fond du val Montjoie se nichent les jolis lacs Jovet. On voit ici l'un de ces lacs (celui situé à l'altitude la moins élevée) au début du mois du novembre. Le col d''Enclave et la Tête d'Enclave barrent l'horizon.
  • Lac Jovet inférieur (2174 m) (II/II)  L'un des lacs Jovet qui est partiellement gelé. En reflet, la Tête d'Enclave. Belle ambiance du début de mois de novembre.
  • Vers la Goye (I/III)  Jolis petits lacs au dessus de Trient en face du glacier des Grands. Un coin paisible en plein été, en marge du tour du Mont-Blanc ou loin de la foule du lac Blanc vers Chamonix pourtant proche.
  • Vers la Goye (II/III)  La lumière du matin après une nuit reposante en bivouac.
  • Vers la Goye (III/III)  Aperçu du lieu de bivouac plutôt confortable et très calme.
  • Panoramique du glacier des Grands  Depuis la Goye en fin de journée. Glacier des Grands ainsi que les petites aiguilles du Génépi (3263m) et l'arête nord de l'aiguille du Midi (3301m). Col des Grands (3075m) vers la droite des aiguilles.
  • Pointe des Grands (3101m)  Avant le lever du soleil au mois de juillet.
  • Lacs des Chéserys (I/IV)  Petite gouille au-dessus des "vrais" lacs des Chéserys à mi-octobre. Au fond, l'aiguille du Tour (3540m) derrière le glacier du même nom et à droite,  l'aiguille du Chardonnet (3824m).
  • Lacs des Chéserys (II/IV)  Le lac "2169m" des Chéserys.
  • Lacs des Chéserys (III/IV)  Le lac "2169m" des Chéserys avec l'aiguille du Tour et du Chardonnet en reflet.
  • Lacs des Chéserys (IV/IV)  Le lac "2211m" des Chéserys. C'est le plus connu car le sentier qui mène au Lac Blanc passe à côté !
  • Lac Blanc (2356m)  Le célèbre lac Blanc gelé à la mi-octobre avec quelques cailloux sur la surface de la glace. Au fond, l'Aiguille Verte, les Drus et les grandes Jorasses.