Valais suisse

Terre catholique et pays de contraste situé au coeur des Alpes, le Valais est le berceau du fleuve Rhône. C'est une région, à l'image du val d'Aoste, relativement préservée des perturbations atlantiques (sauf dans le Chablais) dont le climat est sec et ensolleilé. De nombreuses vallées latérales offrent de belles perspectives de randonnées et bien sûr d'alpinisme. Les paysages y sont variés avec rive droite du Rhône des reliefs plutôt sédimentaires tandis que rive gauche, de nombreux "4000" qui sont issus d'un socle cristallin composé principalement de micaschistes et de gneiss. La climat sec et ensoleillé de la vallée du Rhône est propice à la culture de la vigne. Depuis plusieurs années la qualité des vins valaisans ne cesse de progresser et ils n'ont plus à rougir face à de nombreux vins étrangers. A déguster absolument !
  • Goli des Otanes (2552m) (I/IX)  Petit lac situé dans le val de Bagne au dessus de la cabane Brunet. En arrière plan et en reflet, la face nord du Petit Combin (3663m).
  • Goli des Otanes (2552m) (II/IX)  En fin de journée, reflet paisible sur le lac. De droite à gauche: le Pleureur (3704m), la Sale (3646m), la pointe du Vasevay (3356m), le Parrain (3259m) et tout à gauche, la Rosablanche (3336m).
  • Goli des Otanes (2552m) (III/IX)  Des nuages élevés sont venus troubler l'éclairage de la fin de la journée: j'avais rangé l'appareil photo lorsque, comme par miracle, l'éclairage a changé instantanément. Cette photo et les suivantes de cette série, illustrent les modifications rapides d'éclairage au fil des dernières minutes de soleil et même après. A voir comme le déroulement accéléré du coucher du soleil.
  • Goli des Otanes (2552m) (IV/IX)  Quasi plus d'affaiblissement de la lumière dû aux nuages élevés sur ce cliché. On y voit de droite à gauche, le Becca de Sery (2863m), au fond le Mont Blanc de Cheillon (3870m), le Pleureur (3704m), la Sale (3646m) et tout à gauche, la pointe du Vasevay (3356m).
  • Goli des Otanes (2552m) (V/IX)  Le temps de changer d'objectif et d'immortaliser les derniers rayons du soleil sur la Sale (3646m), le Pleureur (3704m) et le Mont Blanc de Cheillon (3870m).
  • Goli des Otanes (2552m) (VI/IX)  Seul les plus hauts sommets - ici le Mont Blanc de Cheillon (3870m) - restent illuminés par les derniers rayons du soleil.
  • Goli des Otanes (2552m) (VII/IX)  Les jolies couleurs du début de crépuscule réhaussées par la saturation modérée du film Velvia 100F.
  • Goli des Otanes (2552m) (VIII/IX)  La lumière baisse et par conséquent les contrastes.  Toujours un lac très calme à la faveur de l'absence de vent. Seuls quelques poissons voraces viennent troubler la sérénité du lac par moment.
  • Goli des Otanes (2552m) (IX/IX)  Après une nuit confortable sous tente au bord du joli lac du Goli des Otanes, l'aube est un peu moins spectaculaire que le coucher de soleil du jour précédent. Eole est aussi de la partie !
  • Goli du Rogneux (2593m) (I/II)  Derrière une courte crète, se niche un autre lac: le Goli du Rogneux. Encore un peu de verdure au bord du lac alors qu'au dessus, c'est un monde très minéral qui attend le randonneur. On voit en arrière plan le mont Rogneux (3084m), sommet très fréquenté en hiver par les randonneurs à ski.
  • Goli du Rogneux (2593m) (II/II)  Quelques jolis reflets sur le lac.  Végétation abondante au bord du lac avec notamment de beaux spécimens de linaigrettes qui affectionnent particulièrement les terrains humides.
  • Monts Telliers depuis la Chaux des Planards  C'est le mois d'août de l'été 2007 ... après le passage d'un frond froid qui a laissé une bonne couche de neige à basse altitude. Ce cliché a été pris au petit matin près d'une gouille sous la pointe des Planards dans le haut de la combe des Planards (val d'Entremont), au dessus du lac des Toules. En reflet, les Monts Telliers bien connus des amateurs de ski de randonnée.
  • Monts Telliers depuis la Chaux des Planards  Une fois le soleil levé, changement d'ambiance sur le petit lac du cliché précédent.
  • Grand Combin (4314 m) et Mont Vélan (3731 m)  Gouille sous la pointe des Planards au coeur d'un été hivernal. Vue à l'aurore sur le Grand Combin (à gauche) et le Mont Vélan (à droite)
  • Lac du Remointse du Tsaté (2502m) (I/II)  Joli petit lac situé au dessus de la Forclaz dans le val d'Hérens. Prise de vue effectuée au grand angle avec une lumière d'été assez dure.
  • Lac du Remointse du Tsaté (2502m) (II/II)  Gros plan sur le lac ainsi que sur la Grande et Petite Dent de Veisivi (3418m et 3184m).
  • Lac des Autannes (2686m)  Le lac des Autannes est situé au dessus du lac artificiel de Moiry. Belle vue sur le glacier de Moiry, le Pigne de la Lé (3396m), le Grand Cornier (3962m) et le point culminant de ce cliché: la Dent Blanche (4357m). Grosse chaleur d'été à tel point qu'il fût agréable de prendre un bon bain rafraichissant et vivifiant dans ce beau lac.
  • Mayens de Cotter  Les mayens de Cotter au dessus d'Evolène dans le val d'Hérens avec vue sur la  Grande et Petite Dent de Veisivi (3418m et 3184m) et au fond, Tête Blanche (3710m).
  • Couleurs automnales  Jolies couleurs automnales sur ces jeunes mélèzes en montant à Serin au dessus d'Anzère (rive droite du Rhône).
  • Lac de Fenêtre Nord (2456m)  On prend un peu de recul par rapport au massif du Mont-Blanc pour l'observer depuis l'un des magnifiques lacs Fenêtre situé au dessus du val Ferret. On distingue de gauche à droite, les Grandes Jorasses (max. 4208m), l'Aiguille de Leschaux (3759m), l'Aiguille de Talèfre (3730m), l'Aiguille de Triolet (3870m), le Mont-Dolent (3820m) et le Tour Noir (3835m). Il est possible de passer du val Ferret valaisan au val Ferret italien par le Petit Col Ferret que les adeptes du tour du Mont-Blanc connaissent bien.
  • Lac de Fenêtre Sud (2495m)  Plan rapproché sur le sommet du Mont-Blanc (4810m), les Grandes Jorasses (max 4208m) et l'Aiguille de Talèfre (3730m) depuis l'un des lacs de Fenêtre situé le plus au sud. Prise de vue effectuée à la faveur d'un éphémère répit du vent.
  • Coucher du soleil sur le Mont Cervin (4478m)  Mes collègues alpinistes étant morts de fatigue, ils se sont malheureusement couchés de bonne heure à la "Monte Rosahütte" loupant ainsi l'un des meilleurs moments de la journée !  (Note: film 24x36mm inversible)
  • Grand Combin de la Tsessette (4135m)  Vallée de Bagne au dessus du lac artificiel de Mauvoisin au mois d'octobre. Cliché pris au lac de Tsofeiret (2572m) avec vue sur la Tour de Boussine (3833m) et le Combin de la Tsessette (4135m).
  • La Serpentine et le glacier du Brenay  Vue sur le glacier du Brenay, les contreforts de la Ruinette, le sommet sud de la Serpentine (3713m) et les pointes du Brenay.
  • Lac de Chanrion et pointe d'Ayace  Le haut de la vallée de Bagne à proximité de la Cabanne de Chanrion. Vue sur le lac de Chanrion (2387m), la pointe d'Ayace (3019m) et le Mont Gelé (3518m) ici masqué par les nuages. A droite, la Fenêtre de Durand constitue un passage facile sur le val d'Ollomont en Italie.
  • La rivière "Le Trient" en automne  Premières glaces en dessous du glacier du Trient au fil de la rivière "Le Trient". Eclairage légèrement diffus grâce à la présence de nuages élevés réduisant ainsi un peu le contraste qui aurait été trop marqué autrement.
  • Sommet de la Croix de Fer (2343m)  Sommet de la Croix de Fer au dessus de Trient (côté suisse) et du village du Tour (côté français).  Belle vue sur la Dent-de-Morcles (2969m), le Grand Chavalard (2899m), le Haut de Cry (2969m) et tout au fond à droite, le Wildhorn (3258m). En avant plan, le Mont de l'Arpille (2085m).
  • Au pied du Mont Gond  L'étang de Trente Pas est situé au dessus des Mayens de Conthey, rive droite du Rhône. On voit sur cette photographie l'un des ruisseaux menant à cet étang au pied du Mont Gond.