Chaîne du Jura

La chaîne du Jura s'étire depuis la Savoie au sud jusqu'aux confins de la Forêt-Noire au nord-est. Elle se situe à cheval entre la Suisse et la France. Ce massif de moyenne montagne offre une importante diversité de paysages: marais, prairies alpestres, forêts à perte de vue, reliefs karstiques, cascades, etc. Le climat y est rude en hiver: la bise (vent de nord-est très froid) souffle régulièrement en tempête sur les hauts sommets rendant la progression du randonneur difficile. Certaines vallées enregistrent même des records de températures négatives en hiver par temps calme à l'image de la vallée de la Brévine. Les photographies qui sont ici présentées ont été essentiellement prises dans les départements français de l'Ain, du Jura et du Doubs et dans le canton de Vaud pour la partie Suisse.
  • Haute chaîne du Jura  Vue sur la partie sud du Haut-Jura non loin des plus hauts sommets du Jura que sont le Reculet (1719 m) et le Crêt de la Neige (1718 m). Cette photographie a été prise au début du mois de février lorsque le stratus (mer de nuages bas) recouvre le bassin Lémanique et le Bugey. Dans la plaine, l'atmosphère y est bien triste, froide, humide et la lumière fortement atténuée par la forte épaisseur des nuages.  Sur les hauts sommets, le soleil brille sans partage et souvent, l'atmosphère y est plutôt douce dans les conditions comme celle-ci d'inversion thermique.
  • En montant au Reculet (I/II)  Neige puis pluie et gel ont rendu la progression vers le Reculet assez acrobatique faute de crampons ... Au loin, les brouillards bas qui adorent stagner dans le bassin genevois jusqu'au Vuache que l'on voit ici au loin.
  • En montant au Reculet (II/II)  Gros plan saisi au même endroit que le cliché précédent. On voit plus distinctement le Vuache et derrière, le Plateau de Retord. En avant plan, les arêtes filent vers la crête située au sud-sud-ouest du Reculet et qui continue en direction de Bellegarde.
  • Soleil d'hiver sur le Lac de Joux  Photo prise au dessus du lac de Joux dans le Jura vaudois. En ce début février 2005, la neige se faisait attendre ...
  • Hauteurs de Vallorbe  On y voit à gauche la Dent de Vaulion (1483m) qui domine la plaine au sud-ouest du village de Vallorbe, dans le canton de Vaud.
  • En montant au Mont d'Or  Le petit massif du Mont d'Or domine au nord le village de Vallorbe. Le versant est est abrupt tandis que le côté ouest est constitué d'un vaste plateau d'altitude où les vaches se régalent d'une belle herbe verte à la belle saison. En hiver, le vent sur les hauts plateaux du Mont d'Or s'apparente au blizzard sibérien comme en témoigne cette photographie prise en début mars.
  • Lac du Grand Maclu  La région proche de St-Laurent-en-Grandvaux est surnommée "la petite Ecosse" à cause des nombreux lacs qui peuplent cette région du Haut-Jura. On surplombe ici la plaine qui accueille quelques magnifiques lacs comme celui du Grand Maclu et de Narlay que l'on voit ici à la fin de l'hiver.
  • Lac du Petit Maclu (774m)  En plein hiver, il est possible de se promener sur ce lac après une longue période de froid: la glace est suffisamment solide pour y supporter le poids des promeneurs. Par contre, lorsque le dégel s'amorce comme ici au début du printemps, il vaut mieux rester sagement au bord du lac.
  • L'Aubonne au printemps  Photographie prise au fil de la rivière l'Aubonne par une radieuse journée de printemps.
  • Ruisseau de Forens  La vallée de la Valserine au dessus de Bellegarde regorge de lieux paradisiaques comme celui-ci. Un filtre gris est utilisé pour augmenter la durée de l'exposition ce qui procure cet aspect de filé au mouvement de l'eau.
  • Cascade le long du ruisseau de Forens  En remontant le ruisseau de Forens, on parvient à proximité de cette magnifique cascade.  Au printemps, la fonte de la neige sur les contreforts du Crêt de Chalam augmente considérablement le débit du ruisseau et l'intérêt de la cascade montrée ici.
  • Montée au Crêt de Chalam (1545m)  Les derniers pas avant de parvenir au Crêt de Chalam. Les jonquilles tapissent de jaune le sol sitôt les souvenirs de l'hiver effacés. On distingue en second plan le sommet du Reculet (1717m) et l'effondrement de Roche Franche. A l'arrière plan, les Alpes sont encore bien enneigées.
  • Lac d'Antre (800m) (I/II)  Petit lac situé au dessus de Moirans-en-Montagne non loin de St-Claude dans le Haut-Jura.
  • Lac d'Antre (800m) (II/II)  Le lac d'Antre ici photographié quelques années plus tard.
  • Village de Bonlieu et son étang (750m)  Petit étang situé au nord-nord-ouest du village de Bonlieu. Fin d'une journée d'été un peu nuageuse que le soleil parvient tout de même à éclairer de manière diffuse.
  • Etang du Moulin (840m)  A proximité de Frasne, dans la vallée du Drugeon, l'étang du Moulin au coucher du soleil saisi par un film inversible magique: le "Velvia 50".
  • Salève: la Corraterie  Coucher de soleil sur la Corraterie dans le petit massif du Salève. Le Salève est considéré par les géologues comme appartenant au massif jurassien, plus exactement intégré dans le Jura savoisien.
  • Crépuscule depuis le Salève  Crépuscule saisi depuis les hauteurs du Salève en direction du Jura méridional (Grand Colombier notamment).
  • Difficile montée au Reculet  Montée au Reculet depuis le hameau de la Rivière par une froide journée d'hiver (11 décembre 2005).  Ce jour là impossible d'atteindre le point culminant: Météo Suisse relevait à la même heure à la Dôle un vent d'est moyen de 117 km/h avec des pointes à plus de 140 km/h. Autant dire qu'au Reculet, la Bise soufflait avec la même intensité.  Après avoir dépassé les derniers arbres qui s'obstinent à pousser en dépit des conditions extrêmes, la progression sur les crêtes était tout simplement impossible ce jour là ! Les conditions de prise de vue était aussi extrêmes. C'est grâce à quelques arbres derrière le photographe qu'il fût possible de prendre ce cliché "dynamique" en direction du bas de la vallée de la Valserine.
  • Hameau de la Rivière  Photographie prise le même jour que la précédente dans la vallée de la Valserine. La bise avait quasiment cessé en fin de journée alors que le matin elle souffait en tempête dans ce hameau. On distingue particulièrement l'action du vent en observant la structure de la neige.
  • Au dessus de Vallorbe  Ambiance particulière en montant au Mont-d'Or, au dessus de Vallorbe. Météo d'hiver très froide avec un temps variable par vent du nord. Sur les hauts plateaux du Mont-d'Or, les arbres sont souvent pris par la glace comme ici. L'aspect très "bleu" de ce cliché est dû aux nuages qui filtrent une partie du bas du spectre visible (rouge) au dépend du haut du spectre (bleu): on parle de température de couleur élevée. Ici, j'ai souhaité cette lumière diffuse sans correction de couleur excessive.
  • Le Noirmont (I/IV)  Jolie ambiance hivernale en montant au Noirmont au dessus du col de la Givrine, dans le canton de Vaud.
  • Le Noirmont (II/IV)  Par cette froide journée d'hiver, la neige récente tombée en abondance sur le Haut-Jura ne fondera quasiment pas.  Lever matinal pour le photographe afin de profiter notamment d'un champ de neige vierge de toutes traces humaines.
  • Le Noirmont (III/IV)  Toujours la même ambiance hivernale avec cet arbre solitaire pris dans la glace: la bise a souffé en tempête quelques jours auparavant.
  • Le Noirmont (IV/IV)  Contre-jour en remontant au Noirmont depuis le Creux du Croue.
  • Entre le lac du Petit et du Grand Maclu (I/II)  Le lac du Petit Maclu a déjà fait l'objet d'un cliché à son dégel. Le voici en plein hiver alors qu'il est possible de se promener dessus grâce à une couche de glace épaisse. Ambiance de fin de journée quelques minutes avant le coucher de soleil.
  • Entre le lac du Petit et du Grand Maclu (II/II)  Photographie prise à peu près au même endroit que la précédente mais dans la direction opposée. On y distingue le lac du Grand Maclu qui sera présenté sur les prochains clichés.
  • Le lac du Grand Maclu (I/II)  Le lac du Grand Maclu (774m) au coucher de soleil. On y distingue les traces de promeneurs sur le lac.
  • Le lac du Grand Maclu (II/II)  Derniers rayons de soleil sur le lac du Grand Maclu. La lumière jaune du coucher de soleil laisserait presque penser qu'il fait plutôt chaud: pure illusion !
  • En montant à la Dent de Vaulion (I/III)  Photographie prise au lieu-dit "la Petite Dent Dessous" en montant à la Dent de Vaulion au dessus du Lac de Joux dans le canton de Vaud. Preuve par l'image de l'abondance de la neige durant cet hiver 2005-2006. Mélange de lumière directe et diffuse sur ce cliché.
  • En montant à la Dent de Vaulion (II/III)  Vue sur la vallée de Joux en plein contre-jour. Difficile exercice d'exposition pour faire tenir de tels contraste sur un film inversible du type Velvia 100F. Difficile aussi d'échapper aux réflexions parasites...
  • En montant à la Dent de Vaulion (III/III)  Cette fois-ci, nous voici parvenu à proximité du chalet de la Dent de Vaulion.  Jolie lumière hivernale de fin de journée.
  • En montant au Mont-d'Or (I/VII)  Il y a plusieurs séries concernant le Mont-d'Or dans ce portfolio. J'ai fait plusieurs tentatives hivernales pour y prendre l'ambiance des hauts plateaux au coucher du soleil. A chaque fois, j'y ai échoué à cause d'une couverture nuageuse en direction du sud-ouest. Cette série illustre une tentative heureuse: c'est la patience et la ténacité du photographe de paysage qui est ici récompensée. Pour cette image, j'ai vraiment souhaité un champ de neige en avant plan vierge de toutes traces à part celles très régulières effectuées par des randonneurs en raquettes à neige. On y distingue au fond, dans l'ombre, la Dent de Vaulion.
  • En montant au Mont-d'Or (II/VII)  Panoramique sur les hauts plateaux du Mont-d'Or. Conditions très rude pour la végétation à cause des vents très violents (blizzard) qui balaient ces hauts plateaux.
  • En montant au Mont-d'Or (III/VII)  Scène typique d'un arbre isolé pris dans la glace sur les plateaux austères du Mont d'Or.  La lumière "chaude" précédant le coucher de soleil donne plus de relief à ce cliché.
  • En montant au Mont-d'Or (IV/VII)  Panoramique d'une série d'arbres sur les hauts plateaux du Mont-d'Or. L'image ne suggère sans doute pas les rudes conditions de prises de vue: petite bise et une température proche de -15°C. L'attente de cette lumière de coucher de soleil fût difficile à cause du froid. Solitude absolue en cette fin de journée. La descente vers Vallorbe s'effectua rapidement grâce aux skis.
  • En montant au Mont-d'Or (V/VII)  Une jolie lumière pour mettre en évidence ces arbres saisis par la glace et la neige. Il fallait faire vite car la lumière changeait rapidement.
  • En montant au Mont-d'Or (VI/VII)  Photographie prise à peu près au même endroit que la précédente mais cette fois-ci en plein contre-jour.
  • En montant au Mont-d'Or (VII/VII)  Derniers rayons de soleil avant la tombée de la nuit. Il fait déjà très froid au sommet du Mont-d'Or. Il est temps de quitter ces hauts plateaux pour rejoindre Vallorbe à ski avant la nuit.
  • Au fil de la rivière du Hérisson (I/V)  Si vous êtes amateurs de cascades en tout genre, n'hésitez pas à faire un détour pour suivre le sentier qui chemine le long de la rivière du Hérisson: on en découvre une multitude. Le début du printemps constitue une période idéale puisque la neige du Haut-Jura fond rapidement et provoque des chutes d'eaux très impressionnantes comme celle-ci.
  • Au fil de la rivière du Hérisson (II/V)  La même cascade que le cliché précédent prise une année plus tard, à peu près à la même période. Le débit a bien diminué: la faute à un hiver 2006-2007 et un mois d'avril 2007 plutôt sec !
  • Au fil de la rivière du Hérisson (III/V)  Suite de la série avec ici le Grand Saut. Possibilité de passer sous la cascade en se faisant presque pas mouiller...
  • Au fil de la rivière du Hérisson (IV/V)  En remontant la vallée du Hérisson, encore une magnifique chute d'eau.
  • Au fil de la rivière du Hérisson (V/V)  Dernière cascade du genre.  Cliché difficile à réaliser sur film inversible à cause du contraste très élevé lorsque le soleil brille de tout son éclat.
  • Antécime du Suchet (1554m)  Neige récente dans le Jura: c'était l'occasion de chausser les raquettes à neige et de monter au Suchet depuis Lignerolle. Les nuages étaient aussi là pour jouer à cache cache avec le soleil !
  • Chalet de la Sagne (1377m)  En redescendant du Suchet, courte éclaircie ne laissant que quelques secondes au photographe pour s'exécuter.  Joli jeu de lumière entre l'avant plan éclairé et l'arrière plan, par contraste, fort sombre.
  • Toblerone  Le Toblerone ce n'est pas seulement une forme particulière de chocolat mais c'est aussi dans le langage populaire suisse, "des défenses anti-chars avec une rangée de blocs de béton pyramidaux", comme sur cette photographie.
  • Dent de Vaulion (I/VI)  La neige est enfin tombée dans le Jura en ce début d'année 2007. J'enfile donc ni une ni deux mes skis de randonnée pour monter à la Dent de Vaulion (1483m). Sur ce cliché, le soleil joue à cache cache avec le bouillard - à moins que ce soit le contraire - un peu en dessous du sommet.
  • Dent de Vaulion (II/VI)  Le brouillard est parti, place au soleil couchant au dessus de la vallée de Joux. On distingue bien le lac de Joux (~1000m) en contrebas.
  • Dent de Vaulion (III/VI)  Toujours le soleil qui semble mettre une éternité à décliner. En vérité ça va très vite: il faut se déplacer rapidemment et être prompt à sélectionner les prises de vue intéressantes. A droite du soleil se trouve la grande forêt du Risoux à cheval entre la France et la Suisse.
  • Dent de Vaulion (IV/VI)  Petit épicéa que le vent et la neige ont emprisonné. Jolie lumière et solitude absolue à proximité de la Dent de Vaulion à cette heure de la journée. Dommage pour ceux qui sont redescendus trop tôt ou étaient absents car ce fût bien le meilleur moment de la journée !
  • Dent de Vaulion (V/VI)  Autre séquence avec la forêt du Risoux en arrière plan.
  • Dent de Vaulion (VI/VI)  Ultimes rayons du soleil à la Dent de Vaulion et le froid commence à se faire plus vif !
  • Lac de Joux (~1000m)  Cette fois-ci le soleil est couché, place au crépuscule et il fait déjà bien sombre et froid dans la vallée. Ce sera donc à la lampe frontale que les derniers mètres de la descente à ski seront effectués.
  • Retour au lac du Petit Maclu (774m) (I/II)  Le lac du Petit Maclu au printemps par une fin de journée très calme. Comme déjà mentionné lors de précédents commentaires, ce lac est situé vers St-Laurent-en-Grandvaux dans une région surnommée "la petite Ecosse".
  • Retour au lac du Petit Maclu (774m) (II/II)  Panoramique sur le lac du Petit Maclu. Reflet quasi parfait.
  • Arbre dans le vallon "Dénériaz"  Au fil d'une petite escapade dans la région de Ste-Croix, sur le versant nord-ouest du Chasseron, cet arbre aux formes amusantes a retenu mon attention. Il serait sans doute passé inaperçu sans cette jolie lumière de contre-jour qui se produit peu avant la disparition du soleil dans ce petit vallon sauvage.
  • Retour au Mont d'Or à la fin de l'hiver  Deux des nombreux arbustres poussant sur les crêtes oh combien ventées du Mont-d'Or. Les Alpes en arrière plan avec notamment, entre les arbustres, les Dents-du-Midi et à droite de l'arbustre principal, le Mont-Blanc.
  • Le Dard en amont de Baume-les-Messieurs  Dans le site exceptionnel de Baume-les-Messieurs, en amont de l'abbaye: jeu de cascades au fil de la rivière du Dard.
  • Cascade des Tufs  Un grand classique des cascades jurassienne située au fond de la reculée de Baume, en amont de la célèbre abbaye de Baume-les-Messieurs.
  • Aux sources du Dard  Au dessus de la cascade des Tufs, le Dard prend naissance en sortant de terre. Légèrement en aval, jolies successions de petites cascades qu'il est possible de photographier sans se mouiller grâce à une "presque-île" permettant d'accéder au centre du cours d'eau.
  • Forêt jurassienne au printemps  Difficile de retranscrire sur ce cliché toutes les émotions ressenties en parcourant ce magnifique sous-bois: un moment de bonheur visuel auquel il faut ajouter le plaisir des sons avec le chant des oiseaux et aussi, les plaisirs olfactifs.
  • En montant au Reculet (I/II)  Au-dessus du village de Thoiry, belle montée automnale au Reculet, sommet le plus élevé du Jura (avec le Crêt de la Neige). Brume sur la plaine du Rhône (Genève) et de l'Arve (derrière la protubérance du Salève). Au fond le massif du Mont-Blanc.
  • En montant au Reculet (II/II)  Cette fois-ci deux mois plus tard avec l'arrivée de la neige, les pins sont pris dans la neige et la glace. On distingue bien au fond le lac Léman et la ville de Genève.
  • Le sommet de la Dôle (1677m) en hiver  C'est le plus haut sommet du Jura sur sol suisse. Un radar pour l'aviation ainsi qu'une station météo y sont installés au sommet.