Haut-Giffre

Ce massif se situe immédiatement au nord du massif du Mont-Blanc. Il est séparé par la vallée de l'Arve au sud. Plus au nord, on trouve la vallée du Giffre dont la rivière prend sa source au pied des impressionnantes murailles calcaires du Mont-Ruan et du Pic de Tenneverge. De petits glaciers sont les témoins de la dernière glaciation. Quelques uns d'entre eux sont nichés au dessus de la paroi du cirque du Bout-du-Monde. Nombreuses possibilités de randonnées dans ce massif sauvage qui offre aussi de belles perspectives au photographe peu effrayé par la marche à pied et le bivouac.
  • La Montagne d'Anterne  Fin de journée vers le Petit Col d'Anterne au mois de septembre. La pointe d'Anterne (2733 m) se dresse fièrement à droite.
  • Lac et pointe d'Anterne  Le lac d'Anterne (2063 m) est dominé à l'ouest par les Rochers des Fiz, vaste muraille de calcaire. Ici, la pointe d'Anterne (2733 m) se réfléchit harmonieusement dans les eaux pures du lac par un matin de septembre.
  • Rochers des Fiz  Le versant sud des Rochers des Fiz ferme l'horizon de cette prise de vue. A gauche, on distingue le Désert de Platé qui doit son nom à cause des nombreux lapiaz qui le constitue et dans laquelle se perd l'eau de pluie. La pointe de Pormenaz (2307 m) est visible devant les Rochers des Fiz. Cette image illustre à merveille la diversité géologique de cette région. En effet, les Fiz sont constitués de roches sédimentaires, la pointe de Pormenaz de roches carbonifères et le massif de Carlaveyron de roches cristallines métamorphiques (gneiss).
  • Lac d'Antème supérieur (2051 m)  Triste journée d'été au pied des Dents du Midi qui forment une majestueuse muraille au dessus du vert Val-d'Illiez. Il a fallut être très patient pour qu'un peu de lumière du soleil viennent relever le constaste de ce paysage minéral. Des deux clichés qui ont été saisis à quelques secondes d'intervalle, j'ai retenu le second. En effet, dans la première prise de vue, le reflet de ce gros rocher échoué au millieu du lac était moins bien marqué à cause d'un éclairage trop fort. Ici, la lumière diffuse rend mieux l'esprit et l'atmosphère que j'ai ressenti.
  • Lac de Sagerou (I/IV)  Niché non loin des Dents Blanches de Champéry - côté français - le lac de Sagerou (2230 m) est à l'écart des grands chemins de randonnée. Il faut faire un détour pour apprécier la solitude de ce lieu. La photographie a été prise peu avant le coucher du soleil, début octobre.
  • Lac de Sagerou (II/IV)  Derniers rayons de soleil avant une nuit de bivouac au bord de ce petit lac d'altitude.
  • Lac de Sagerou (III/IV)  Reflets sur le lac de Sagerou au crépuscule. Les nuages viennent égayer le ciel derrière la pointe Rousse des Chambres (2660 m)
  • Lac de Sagerou (IV/IV)  Quelques minutes plus tard, la lumière avait complètement changé. Un aussi beau coucher de soleil n'annonce-t'il pas une dégradation du temps ? A suivre ...
  • Corne au Taureau (2630 m)  Lendemain, nuit calme, ciel pas mal encombré de nuages et lueur matinale sur les montagnes calcaires au dessus du lac de la Vogealle.
  • Pointe de la Golette (2638 m)  Agréable lumière matinale sur les Dents Blanches Occidentales.
  • Col de la Combe aux Puaires (2281 m)  Joli début de journée mais les nuages à l'ouest s'épaississent ...
  • Pointe Rousse des Chambres (2660 m)  Détails sur les plis couchés de la pointe Rousse des Chambres.
  • Mont Sageroux et Dent de Barme  Epilogue: arrivée du mauvais temps vers la tête des Ottans au lendemain du coucher de soleil sur le lac de Sageroux. La pluie tombera seulement une heure et demi plus tard rendant la descente avec le matériel de bivouac assez périlleuse. On distingue au loin les hauts sommets du Chablais.
  • Lac Vert et pointe à Corbeaux  Lumière diffuse sur le lac Vert qui porte mal son nom sur cette photographie. On distingue à l'arrière plan, à gauche, la pointe du Genévrier (2870 m) et en reflet, la pointe à Corbeaux (2687 m). Comme souvent lorsque l'on sort tout l'attirail photo, les conditions changent au moment où on est prêt à photographier. Ici c'est le vent qui s'est brusquement levé effaçant tout espoir de reflet sur le lac. Il a fallut attendre une bonne heure le retour d'un calme relatif qui n'a duré que quelques secondes !
  • Reflets brouillés sur le lac Vert  Pointe de la Finnive (2838 m), Mont Ruan (3044 m) et Tour Sallière (3219 m) forment l'arrière plan de ce panoramique du lac Vert.
  • Pointe de la Finnive (2838 m)  Tout petit lac sur la rive gauche du lac d'Emosson dans lequel se reflète la pointe de la Finnive (2838 m) à la fin du mois d'octobre.
  • Vue plongeante sur le lac d'Emosson  Le lac d'Emosson est formé par un barrage haut de 117 mètres qui retient environ 225 millions de mètres cubes d'eau.  A la fin de l'automne, le niveau du lac est généralement plus élevé que durant cet automne 2005 fort déficitaire en précipitations comme on peut le voir sur cette image.
  • Gouille à moutons  Petite mare à moutons dans le haut vallon de Barberine. Le Mont Ruan (3044 m) et la Tour Sallière (3219 m) forment l'horizon.
  • Au dessus du lac d'Anterne  Froide fin de journée du mois de décembre au dessus du lac et du col d'Anterne. Solitude absolue et conditions de ski fantastiques dans ces lieux reculés à cette période de l'année. Difficile conditions de travail pour le photographe et le matériel photographique qui doivent affronter des températures glaciales (environ -20°C à l'abri du vent) !
  • Mont Buet et Aiguille de Loriaz  Neige façonnée par le vent depuis la montagne des Posettes.
  • Pointes d'Ayères vue depuis le Laouchet  Les pointes d'Ayères que l'on voit ici font parties des Rochers des Fiz, grande muraille calcaire qui fait face au massif des Aiguilles Rouges et à celui du Mont-Blanc. Les petits Lacs du Laouchet sont encore partiellement gelés en ce début octobre.
  • Aiguilles Rouges de Chamonix  Prise de vue effetuée depuis un des nombreux petits lacs sans noms qui peuplent les contreforts nord de la pointe de Pormenaz. En ce matin du mois d'octobre, le lac est encore gelé et les sommets des Aiguilles Rouges pas encore enneigés. De gauche à droite on a à l'horizon: l'Aiguille de Bérard, Alphonse Favre, du Belvédère, du Pouce et de la Glière.
  • Partie sud-ouest des Rochers des Fiz  Le même lac que sur le cliché précédent mais cette fois-ci en "regardant" dans le sens opposé. On y distingue au bout de la chaîne le Marteau puis en se rapprochant, la crête des Hippocampes et les pointes d'Ayères. Un important éboulement parti depuis le Marteau s'est produit en 1741 et en 1751 obstruant le cours de l'Arve en bas dans la vallée, vers Servoz, et provoqua un immense nuage de fumée faisant croire aux habitants de l'époque à une éruption volcanique. A cette occasion, un petit lac se créa à cause de la modification du cours de l'Arve. Ce lac a aujourd'hui disparu et on trouve trace de son existence dans les écrits de l'époque.
  • Vue sur les Aiguilles Rouges et la Verte  Le lac des deux clichés précédents est ici pris au grand-angle dans une photographie d'ensemble. On y voit au loin les Aiguilles Rouges de Chamonix ainsi qu'à droite, l'Aiguille Verte et le sommet des Drus.
  • Rochers des Fiz en entier  Vue sur l'ensemble des Rochers des Fiz depuis le petit lac déjà présenté lors des trois précédents clichés.
  • Petit lac au dessus du lac de Pormenaz (I/II)  Tout petit lac dominant de quelques mètres le "grand" lac de Pormenaz. Ce petit lac est encore pris dans les glaces en cette fin d'après-midi du mois d'octobre.
  • Petit lac au dessus du lac de Pormenaz (II/II)  Deuxième cliché pris depuis le petit lac dominant celui de Pormenaz avec cette fois-ci une vue sur le col d'Anterne, point de passage entre la haute vallée du Giffre (Sixt) et la vallée de l'Arve (Servoz).
  • Rocher des Fiz  Changement de saison, l'hiver est arrivé avec beaucoup de peine en cette fin d'année 2006 comme on peut le voir en observant le peu de neige qui borde le pied des Fiz. Formes étranges laissées par le vent sur la neige qui égaye l'avant plan de cette photographie.
  • Chalets de Pormenaz  Sur le flan sud-sud-ouest de la pointe Noire de Pormenaz, se trouvent nichés quelques chalets d'alpage qui dominent la plaine de Servoz. On les atteint essentiellement après une à deux heures de marche à pied.
  • Fontaine des chalets de Pormenaz  Le soleil hivernal, déclinant rapidement, fait face au photographe pour un violent contre-jour. On distingue au loin une partie de la chaîne des Aravis.
  • Vallée de l'Arve et Aravis  La croix des chalets de Pormenaz domine la vallée de l'Arve qui est ici prise dans la brume tandis que l'on distingue facilement les sommets de la chaîne des Aravis et des Bauges.
  • Descente sur Servoz depuis Pormenaz  Prendre des photographies au coucher du soleil en hiver (ou même après comme ici) exige de se déplacer de nuit avec un éclairage approprié pour retrouver son chemin lorsqu'il s'agit d'effectuer un trajet assez long pour atteindre la plaine. Ici on peut voir la tête Noire à gauche, la plaine de l'Arve dans la brume et au fond la chaîne des Aravis. A noter, le givre laissé par le brouillard givrant au Châtelard.
  • Le Môle, la pointe de Marcelly et le Jura  Photographie prise depuis les chalets de Criou en direction du Jura que l'on voit tout au fond. On distingue le petit Salève dans l'ouverture à droite, le Môle (1863m) au centre dont on a longtemps cru qu'il s'agissait d'un volcan. Tout à droite, on distingue la pointe de Marcelly (2000m). En cette fin décembre: brouillard bas givrant dans la région de Genève où il fait froid et humide toute la journée en l'absense de soleil. Noter l'absense de neige sur les sommets, une des caractéristiques de ce début d'hiver 2006-2007.
  • Chalets de Salvadon (1713 m)  Depuis Sixt-Fer-à-Cheval, le vallon de Salvadon s'ouvre sur la rive droite du Giffre. Il est possible d'accéder au col de Bellegarde et au vallon des Chambres en passant par le passage de la Boîte au Lettres (grand surplomb sous lequel il faut se glisser). Avant le passage de la Boîte au Lettre, on traverse les alpages de Salvadon que l'on voit ici.
  • Panoramique sur le cirque du Fer-à-Cheval  Spectacle grandiose que le cirque du Fer-à-Cheval observé ici depuis les arêtes de Trécot au dessus des alpages de Salvadon. On distingue à gauche, le Grand Mont-Ruan (3044 m) , au centre, le Pic de Tenneverge (2989 m) et tout à droite, le Cheval Blanc (2831 m). A noter que Jacques Balmat, qui a réussi la première ascension du Mont-Blanc le 8 août 1786 en compagnie du Dr. Paccard, a perdu la vie sur les belles vires en dessous du Tenneverge en y cherchant de l'or !
  • Brume depuis les hauts de Salvadon  Atmosphère brumeuse au-dessus de Salvadon en novembre. Prise de vue effectuée en direction de la chaîne des Aravis dont on voit le plus haut sommet, la Pointe Percée (2750 m).