Parc national de la Vanoise

Le parc national de la Vanoise est situé à l'ouest du parc du Grand-Paradis qu'il jouxte sur la frontière italo-française. C'est le premier parc national français. Il a été créé à l'origine, il y a environ quarante ans, pour empêcher le déclin rapide des bouquetins et des chamois. Le paysage et la géologie du parc sont très variés. On y trouve souvent de longues et larges vallées, de nombreux lacs, une intéressante flore, de nombreuses marmottes peu farouches et de magnifiques sujets photographiques. Ce parc est malheureusement victime de sa renommée et l'affluence y est malheureusement excessive durant la période estivale. Pour ma part, je préfère m'y rendre au printemps ou en automne.
  • Lac des Vaches (2315m)  Au dessus de Pralognan-la-Vanoise en Tarentaise, montée au col de la Vanoise. En passant, belle vue depuis le lac des Vaches, quasi asséché, sur la pointe de la Grande Glière (3322m), l'Aiguille de l'Epéna (3421m) et le glacier des Grands Couloirs menant à la Grande Casse.
  • Lac Rond (2500m)  En redescendant du col de la Vanoise sur le versant de la Maurienne, on croise quelques grands lacs d'altitude dont celui du lac Rond ici photographié. On voit en second plan les pointes de Pierre Brune (3196m) et en troisième plan, la pointe des Broès (3405m), le glacier du Vallonnet et le Grand Roc Noir (3582m) légèrement masqué par l'arête de la pointe de la Réchasse.
  • Patou "croquant" une marmotte  Les Patous sont de plus en plus utilisés pour garder les troupeaux de moutons. Ils protègent ceux-ci contre les attaques de chiens errants ou des loups. Celui-ci avait manifestement un peu faim ! La photographie a été prise dans le vallon de la Leisse avec au fond la pointe de la Réchasse (3212m) et les contreforts de la Grande Casse.
  • Refuge de la Leisse (2487m)  Arrivée en fin de journée au refuge de la Leisse au mois de septembre alors que tous les touristes s'en sont allés à peine la fin du mois d'août terminé...
  • Lac sans nom à 2796m (I/IV)  Petit lac niché à 2796m au dessus du vallon de la Leisse. Vue en reflet sur la pointe Mathews (3783m) et la Grande Casse (3855m). Premières neiges de septembre.
  • Lac sans nom à 2796m (II/IV)  Joli reflet au grand-angle sur ce lac sans nom situé à 2796m en dessous du col de la Pierre Blanche. A gauche les contreforts des pointes de Pierre Brune (3198m) et à droite, la pointe Mathews (3783m).
  • Lac sans nom à 2796m (III/IV)  Toujours le même lac qui se prête merveilleusement à quelques photographies amusantes. Ici, en arrière plan et en reflet, de gauche à droite: la Grande Casse (3855m), le col de Prémou (3274m) et la Grande Motte (3653m).
  • Lac sans nom à 2796m (IV/IV)  Gros plan sur la Grande Motte (3653m). Calme plat sur ce petit lac: Eole ne s'est pas levé ce jour là. C'est loin d'être le cas tout le temps obligeant le photographe à faire preuve de beaucoup de patience pour obtenir le reflet souhaité.
  • Ruisseau de la Letta  Petit ruisseau se jetant dans le Doron de Termignon.
  • Lac et glacier de l'Arpont (2666m) (I/II)  Base du glacier de l'Arpont qui a donné naissance au petit lac du même nom.
  • Lac et glacier de l'Arpont (2666m) (II/II)  Lac de l'Arpont et glacier de l'Arpont avec vue sur le Dôme de l'Arpont (3599m).
  • La Dent Parrachée avec le lac de l'Arpont  La Dent Parrachée (3697m) avec sa forme pyramidale caractéristique se reconnaît loin à la ronde. Ici elle est vue depuis le lac glaciaire de l'Arpont.
  • Sentier au pied sud de la Dent Parrachée  Belle vue sur la partie sédimentaire (roche du Trias de type cargneule) du contrefort sud de la Dent Parrachée où passe le sentier du GR5.
  • Sentier GR5 dans les cargneules  Le sentier du GR5 passe sur le flanc sud de la pointe de Bellecôte. Le paysage est ici dominé par les carneules, roches sédimentaires formées au Trias.
  • Les vaches "Tarines" et la Dent Parrachée  Les vaches Tarines sont une race caractéristique de cette région de Savoie. Elles posent ici dans le vallon de la Fournache au pied de la Dent Parrachèe (3639m) que l'on voit au fond.
  • Le Fond d'Aussois  Crépuscule depuis le nouveau refuge CAF du Fond d'Aussois. Vue de gauche à droite sur la pointe Ferrand (3365m), la pointe Sommeiller (3332m), la pointe de Bramanette (3214m) et l'aiguillette de Scollette (3506m).
  • Au dessus de Prolognan-la-Vanoise  En Tarentaise, au dessus de Pralognan-la-Vanoise, vue sur la pointe des Volnets (3247m) et la pointe ouest du Grand Marchet (2555m) en fin de journée.
  • Vallon d'Ambin et lac du Mont-Cenis  Crépuscule saisi depuis les hauteurs du fond du vallon d'Ambin. On n'est pas à proprement parler dans le parc national de la Vanoise mais plutôt en bordure de celui-ci. La région du lac du Mont-Cenis, que l'on voit ici à droite, est réputée pour ses brouillards en provenance d'Italie. Les nuages se permettent même ici de remonter une bonne partie du vallon d'Ambin au coeur de l'été.
  • Le Lac Noir (2800 m) dans le vallon d'Ambin  Le lac Noir se situe sur la rive gauche du haut du vallon d'Ambin, à près de 2800 m. Il est saisi au lever du jour avec le sommet du Rognosa d'Etache (3373 m) au loin et en reflet. On distingue aussi tout à gauche, le col Sommeiller (2993 m), point de passage vers l'Italie.
  • Lieu de bivouac à proximité du lac Noir  Vu panoramique depuis le lieu de bivouac avec de gauche à droite, la Pointe et le glacier Sommeiller, le col Sommeiller et enfin, tout à droite, le Rognosa d'Etache.
  • Lac Noir (2800 m)  Dans le haut vallon d'Ambin, vue panoramique du lac Noir agité par les facéties d'Eole.