Piémont, Tessin et Haut-Valais

La région dont il est question ici est située dans la partie est du Valais, au nord du Pièmont Italien (Verbania) et au Tessin. Cette région englobe des paradis de nature comme le vallon de Binn (Binntal) du côté Suisse, le vallon Dèvero (côté Italien) avec sa miriade de petits et grands lacs, des glaciers à des altitudes modestes plus au nord à cheval sur la frontière et vers le col du Nufenen, point de passage entre le canton du Valais et le Tessin.
  • Montée à l'Albrunpass (I/II)  Cliché du haut du vallon de Binn à l'endroit d'une plaine marécageuse. Il a été immortalisé au début du mois de septembre lors de la montée à l'Albrunpass (2409m) que l'on voit au fond à droite. Ce col est un point de passage facile entre la Suisse et l'Italie (val du Dèvero puis la vallée Antigorio menant à Domodossola). Il est appelé Bocchetta d'Arbola en Italien.
  • Montée à l'Albrunpass (II/II)  Plaine marécageuse du haut vallon de Binn au pied de l'Ofenhorn (Punta d'Arbola en italien).
  • Petite averse de pluie sur un lac de montagne  Petit lac en contrebas du col Scatta Minoia dans le versant du haut vallon Dèvero (côté italien). Solitude garantie en ce début septembre à l'approche de la fin de la journée. Nuit de bivouac prévue au dessus du lac artificiel Vannino sur l'autre versant.
  • Petit lac au dessus du lac Vannino (I/III)  Nuit de bivouac autour de ce petit lac d'altitude au dessus du lac artificiel Vannino.  Vision calme au lever du jour malgré les orages très électriques de la nuit dont j'ai quelque peu craint l'arrivée sur ce haut plateau d'altitude pas vraiment situé à l'abri de la foudre ! Heureusement, les orages ont préféré s'abattrent plus au sud vers le Lac Majeur et sur le sauvage massif de Val Grande: spectacle nocturne tout de même très impressionnant. La région du lac Majeur est l'une des régions des Alpes les plus foudroyées.
  • Petit lac au dessus du lac Vannino (II/III)  Le même lac en quasi contre-jour peu après le lever du jour. Les nuages de la nuit avaient quasiment disparus.
  • Petit lac au dessus du lac Vannino (III/III)  Le Torri del Vannino au fond. On distingue difficilement au centre et légèrement à droite, la tente de bivouac qui me sert d'abri durant la nuit.
  • Lac artificiel Vannino (2177m)  Vue sur le lac artificiel Vannino depuis le sentier menant au col Nefelgiù. Les nuages augmentent rapidement de volume avec l'humidité en provenance de la plaine du Pô.
  • Vallon de Nefelgiù  Après le passage du col Nefelgiù (2583m), descente sur le lac artificiel de Morasco (1815m). En passant, quelques vaches affamées broutent ce qu'il reste d'herbe fraîche en ce début septembre.
  • Forte convection sur le Mont Basodino  La vallée Formazza que l'on domine depuis cette petite gouille est limitée à l'est par une chaîne de montagne qui fait la frontière avec le Tessin. Le Mont Basodino (3273m) en est le point culminant. Quelques glaciers subsistent du côté suisse au dessus du val Bavona.
  • Lengtal en Haut-Valais (I/II)  Le haut de la vallée du Lengtal avec le Ritzhörner (3023m) au fond. Les nuages en provenance d'Italie restent bloqués sur la crête frontière à l'image de ce qui se produit aussi dans le Queyras avec le brouillard qui remonte depuis la plaine du Pô. Le Haut-Valais bénéficie ainsi d'un climat relativement sec. A noter toutefois qu'à l'occasion des fortes dépressions automnales sur le golfe de Gêne, les régions du Binntal et surtout celle du val Divedro (Iselle et Gondo) et du Zwischbergental sont paticulièrement exposées à des précipitations extrêmes par effet de barrage et par un afflux d'air humide en provenance de la mer Méditerranée encore bien chaude.
  • Lengtal en Haut-Valais (II/II)  Marécage au-dessus du vallon de Lengtal avec vue en direction de l'Italie où les nuages restent confinés. En vérité, les nuages restent bloqués derrière le Fülhorn et sur le Griesgletscher déjà situé sur territoire suisse.
  • Distelsee (2587m)  Joli lac d'altitude qui grâce au jeu de cache cache entre le soleil et les nuages est bien mis en valeur sur ce cliché au grand-angle. Ceci malgré l'orientation du soleil du milieu de la journée qui est défavorable sur le plan photographique.
  • Mässersee (2120m) (I/III)  Mois d'octobre 2006 très chaud dans le Binntal. Tout au plus un peu de neige fraîche sur le Holzjihorn et le Mittaghorn qui vient égayer l'arrière plan de ce cliché pris sur les rives du très calme lac du Mässersee.
  • Mässersee (2120m) (II/III)  Toujours le Holzjihorn et le Mittaghorn en arrière plan et un reflet parfait sur le joli lac de Mässersee. Belle saturation des couleurs grâce à la magie du film Velvia 50.
  • Mässersee (2120m) (III/III)  Les mélèzes n'ont pas encore complètement perdu leur parure d'été en ce chaud mois d'octobre 2006. Beaux reflets sur le lac Mässersee.
  • Geisspfad - Passo della Rossa (2474m)  Frontière entre l'Italie et la Suisse, le "Passo della Rossa" est un point de passage facile entre le Binntal et la vallée de Dèvero située au nord de la région d'Ossola dans le Piémont.
  • Aube sur la vallée du Dèvero  Fin de la nuit mais pas encore le coucher de lune sur la vallée de Dèvero. On y voit de gauche à droite: le HelsenHorn (3272m), le Piz Cornera (3083m) et le Piz Cervandone (3211m)
  • Piz Moro (2948m) et Helsenhorn (3272m)  A l'aurore, vue sur la chaîne de montagnes dominant la vallée du Dèvero.
  • Lever de soleil sur le Helsenhorn (3272m)  Premiers rayons du soleil automnal sur le Hesenhorn (3272m) et le Piz Cornera (3083m).
  • L'un des lacs de Sangiatto (I/V)  Petit matin sur le lac de Sangiatto situé à 2035m d'altitude. Jolie ambiance très calme avec un petit gel automnal.
  • L'un des lacs de Sangiatto (II/V)  Joli reflets et intéressant mélange entre l'avant plan gelé et l'arrière plan déjà bien baigné par le soleil matinal. Au fond, vue sur la pointe d'Arbola (Ofenhorn) (3235m) et les pointes du Forno.
  • L'un des lacs de Sangiatto (III/V)  L'absence de vent incite irrésistiblement à mettre en scène de jolis reflets du Piz Moro, de l'Hersenhorn et du Piz Cornera. Le format panoramique sied bien à cette image.
  • L'un des lacs de Sangiatto (IV/V)  Vision "plus lointaine" du lac supérieur de Sangiatto et de la pointe d'Arbola (Ofenhorn).  Fort contrast de gauche à droite avec le soleil encore assez bas.
  • L'un des lacs de Sangiatto (V/V)  Reflet panoramique avec le Weissmies (4017m) en arrière plan central. Légèrement à gauche du Piz Moro émerge probablement le Monte Leone (3553m).
  • Piz Moro en reflet dans l'un des lacs Sangiatto  Joli reflet du Piz Moro (2948m) dans l'un des lacs Sangiatto. Pas de possibilité d'obtenir un reflet intéressant sur le lac tout en évitant le mélèze à contre-jour. Tout compte fait, cet arbre remplit quand même bien l'espace.
  • Lac artificiel de Dèvero  Vue sur le lac artificiel de Dèvero situé dans la magnifique réserve naturelle du même nom à cheval avec la frontière suisse (Binntal). Sommets à l'ombre: Piz Fizzo (2757m) et Piz Crampiolo Sud (2766m). Le Helsenhorn (3272m) se situe derrière (à gauche). Alpages à l'abandon en avant plan.
  • Mont Figascian (2885m)  Vue sur le Mont Figascian (Albrunhorn) qui marque la fontière italo-suisse depuis un des nombreux lacs du haut de la vallée de Dèvero.
  • Les hauts de Cugnasco vers Locarno (Tessin)  A la faveur d'un atterissage à Locarno, vue d'avion sur les jolis côteaux de vignes et d'habitations situés sur les hauts de Cugnasco, au dessus de la rivière Ticino qui se jette quelques kilomètres plus loin dans le lac Majeur.   (Note: film 24x36mm inversible)
  • Pontimiaseen (2246 m) (I/II)  Le Zwischbergental vous connaissez ? Oui c'est bien en Haut-Valais, derrière le col du Simplon. Mais ici, c'est déjà le climat du nord du Piémont qui domine, avec comme sur ce cliché, l'influence des brumes estivales remontant de la plaine du Pô. On voit ici le très sauvage lac Pontimiaseen en fin de journée à la faveur d'un bivouac dans la solitude absolue.
  • Pontimiaseen (2246 m) (II/II)  Miracle ! Au petit matin, le brouillard avait disparu ce qui permit une photographie en direction de la Pointe d'Andolla (3654 m), le Zwischbergenpass (3268 m) et le Weismies (4017 m). L'accalmie fût de courte durée puisque le brouillard a réapparu cinq minutes plus tard depuis l'Italie: quelle solitude ce Zwischbergental !