Haute-Ubaye

Coin de paradis situé au sud des Hautes-Alpes et à cheval avec la fontière italienne, la Haute-Ubaye se découvre à pied ou à cheval. On y croise de nombreux troupeaux de moutons durant la belle saison. De nombreux lacs peuplent les hauts plateaux d'altitude situés entre la France et l'Italie: un émerveillement pour tous les amoureux de la nature.
  • Lac de la Blanche (2500m)  Le lac et le refuge de la Blanche se situent à environ un kilomètre de la frontière italienne et tout au fond de la vallée qui héberge le magnifique et haut village de St-Véran. On est à cheval entre le Queyras, la Haute-Ubaye et le Piémont.  C'est la première photo qui a été prise avec mon appareil photo moyen-format 6x7cm, le Mamiya 7II. J'y attache donc sans doute trop d'affection. A noter que c'est avec cet appareil que la majorité des images présentées ici ont été réalisées.
  • Lac de Longet (2641m)  Ce lac est au coeur du haut plateau de l'Ubaye, à 500m de la frontière italienne. C'est un petit coin de paradis auquel on accède qu'après de longues heures de marche. A noter que du côté italien, le brouillard a tendance à remonter en fin de matinée depuis la plaine de Pô et masquer la visibilité. Mais comme par miracle, ce brouillard s'arrête net à la frontière !
  • Lac de Longet  Qu'ajouter de plus ? Oui, que l'Ubaye prend sa source ici et finira sa course dans le lac de Serre-Ponçon. La rivière Durance prendra le relais en aval du lac.
  • Troupeau de moutons  Troupeau de moutons un peu en contrebas du lac du Longet.
  • Lac de Marinet (2550m)  Il y deux lacs qui forment ce qui est appelé les lacs de Marinet. En voici celui qui est le plus à l'est avec en reflet troublé, l'Aiguille Large (2857m). On est ici sur le flan nord de l'Aiguille de Chambeyron (3412m).
  • Eglise de Maurin (1921m)  Les hameaux de Maljasset et de Maurin sont nichés en bout de route dans la vallée de l'Ubaye. Pour ceux qui apprécient le calme et la solitude, c'est l'endroit idéal ! Sur ce cliché, se dresse l'église de Maurin qui est située légèrement en amont du hameau de Maljasset.
  • Gros plan sur Maljasset, Maurin et environs  Vallée de l'Ubaye avec le hameau de Maljasset et de Maurin, son église et les pics de la Font Sancte en haut à droite.
  • Plan de Chabrière (2511m)  En quittant Maljasset de bon matin me voici en route vers l'Italie par le col de l'Autaret (2880m). Alors qu'il faisait un temps exécrable dans les Alpes du Nord par un fort courant de nord-ouest peu commun pour la saison (fin août), dans l'Ubaye journée plutôt ensoleillée avec des paquets de nuages parfois importants. Petite pause photo au plan de Chabrière pour observer le fort mouvement des nuages ce qui est une aubaine pour la photographie. Cela oblige cependant à travailler rapidement et à être très patient pour guetter le bon équilibre de l'éclairage. On voit au centre de l'image le Peouvou (3232m) et à droite, la Roche Noire (3134m).
  • Le Mont Viso (3841m)  Après avoir passé le col de l'Autaret, me voici en Italie avec une vue imprenable sur le Mont-Viso, berceau du fleuve Pô. Le climat piémontais est généralement bien plus humide que celui qui sévit du côté français (Queyras et Ubaye). Cela est dû à la forte brume qui remonte de la plaine du Pô dès que le soleil fait son apparition. Le Mont Viso est par conséquent très souvent caché par d'épais nuages à la mi-journée Le jour où a été pris ce cliché, il règnait un fort courant du nord-ouest qui a empêché la formation du brouillard en provenance de la plaine du Pô et donnait plutôt l'impression que le Viso "fumait" en ne masquant pas la visibilité.
  • Le flux de nord-ouest forcit  Passage au Basso di Terrarossa (2839m) afin de redescendre vers le val Maira. Vue sur le Brec de Chambeyron (3389m) et Rocca Blanca (3193m). Le flux de nord-ouest a forcit, quelques gouttes de pluie commencent à tomber et les derniers rayons du soleil font encore leur apparition. Ce que ne peut pas faire transparaître cette photo, c'est la violence du vent glacial (pour la saison) qui soufflait à cette altitude, c'est-à-dire probablement à plus de 100 km/h puisqu'il était pratiquement impossible de se tenir debout face aux rafales. Il a donc fallu beaucoup de ténacité pour prendre ce cliché tout en renonçant à utiliser le trépied, impossible à stabiliser.
  • Brec de Chambeyron (3389m)  Versant est du Brec de Chambeyron vu depuis l'Italie. C'est un monde très minéral avec ce magnifique petit lac perché à 2850m environ.
  • Petit lac au pied du Brec de Chambeyron  Le même petit lac niché à 2850m que sur le cliché précédent est cette fois-ci pris en direction de la tête de Sautron (3165m).
  • Brec de Chambeyron (3389m)  Tout petit lac à côté de celui déjà présenté sur les deux derniers clichés. Au fond, le Brec de Chambeyron (3389m).
  • Lac des Neuf Couleurs  Prise de vue effectuée depuis le col de la Gypière (2927m), point de passage entre la France (vallée de l'Ubaye) et l'Italie (val Maira). Le monde très minéral est ici accentué par l'absense de plaques de neige, ce qui n'est en soit pas très insolite au début de l'automne. On voit au fond les aiguilles de Chambeyron. Quant aux neuf couleurs du lac, je vous laisse le soin de les nommer ...
  • Lac Noir et aiguilles de Chambeyron  Le lac Noir (2815) est situé un peu plus bas que le lac des Neuf Couleurs dans le grand plateau situé au pied des aiguilles et du Brec de Chambeyron.
  • Brec de Chambeyron (3389m) (I/III)  Versant ouest du Brec de Chambeyron. On distingue au bout de la grande prairie marécageuse, le lac Premier (2600m).
  • Brec de Chambeyron (3389m) (II/III)  Même sommet que sur le cliché précédent pris deux ans auparavant. Bien qu'il s'agisse aussi du mois de septembre comme sur la précédente photographie, la végétation semble avoir ici encore gardé ses teintes d'été. Le lac Premier (2600m) forme l'avant plan.
  • Brec de Chambeyron (3389m) (III/III)  Le versant ouest du Brec de Chambeyron éclairé par les derniers rayons du soleil.
  • Hameau de Fouillouse (env. 1900m)  On voit ici l'extrémité est du hameau de Fouillouse avec ses magnifiques pâturages et ses belles forêts de mélèzes. La photographie a été prise à la fin d'une journée exempt de nuages et extrêmement claire comme seul le sud des Alpes est capable d'en produire plusieurs fois par an.
  • Roche colorée à 2500m environ  En montant depuis le vallon de l'Ubaye vers le col de Sérenne (2674m), on trouve de belles roches calcaires colorées comme celle-ci qui se dresse fièrement dans le ciel bleu du sud tel un menhir !
  • Vue sur le vallon de l'Ubaye  Photo prise aux environs de la Mortice (cf. rubrique Hautes-Alpes) en direction de la vallée de l'Ubaye. Si l'on porte son attention sur la vallée, on distingue au fond le hameau de Maljasset avec son église qui a fait l'objet d'un cliché au début de cette série sur l'Ubaye. En avant plan, le lac Bleu niché à 2645m, le vallon des Houerts et la crête/tête du Sanglier qui présente des teintes de roches intéressantes.
  • Vallée de l'Ubaye et mont Viso (3841m)  Cliché pris au même endroit que le précédent avec cette fois-ci un point de vue sur les sommets bordant la vallée de l'Ubaye et tout au fond, sa majesté le mont Viso. Cette photographie est intéressante car elle a été effectuée en début d'après-midi par une clarté tout à fait exceptionnelle. Il n'y a en effet aucun nuage autour du mont Viso, ce qui n'est pas banal ! Tout aussi insolite, l'absence de neige sur le Viso en ce mois de septembre 2006.
  • Pics de la Font Sancte et de Panestrel  Bis répétita pour le lieu de la prise de vue mais cette fois-ci en direction des versants sud-ouest du pic de Panestrel (3254m) et des pics de la Font Sancte (max 3385m).  J'espère que vous vous laissez éblouir comme moi par le jeu des couleurs de ces roches sédimentaires: dame nature révèle bien des surprises ! C'est sans doute les mêmes roches ocres que pour le menhir présenté quelques clichés auparavant. Encore une fois, la lumière est exceptionnelle pour un début d'après-midi et même pour un mois de septembre.