Chablais et Préalpes suisses

Le Chablais et les Préalpes suisses sont les massifs privilégiés des randonneurs. Ces massifs sont copieusement arrosés par les pluies venant de l'ouest. Les prés sont donc bien vert ce qui fait la joie des vaches laitières !
  • Chalet au dessus du val de Morgins  Arbre et chalet solitaire sur la route montant aux Portes de Culet, au dessus de Morgins. En arrière plan, les Alpes vaudoises avec le Grand-Muveran (3051 m).
  • Coucher de soleil sur les Alpes vaudoises  Prise de vue effectuée un 31 décembre depuis la Pointe d'Autigny (1808 m). Toute la montée en ski de randonnée s'est déroulée dans un épais brouillard. Quel miracle une fois arrivé au sommet !
  • Coucher de soleil sur les Cornettes de Bise  Toujours de la Pointe d'Autigny (1808 m): vue sur les Cornettes de Bise (2432 m) et l'abrupte versant du Mont-Chauffé (2093 m).
  • Fausse illusion de chaleur sur la neige  Coucher de soleil hivernal et traces d'animal se perdant dans la neige. Conditions de la prise de vue "assez fraîches".
  • Chalet suisse et Alpes vaudoises  Chalet suisse perdu au dessus du val de Morgins. La Dent de Morcles (2969 m) forme l'arrière plan.
  • Préalpes fribourgeoises  Fin de journée au pied de la Dent de Broc. Au loin, le Hochmatt (2152 m) éclairé par un soleil déclinant rapidement. En été, c'est le terrain préféré pour les vaches laitières qui produisent un excellent fromage: le Vacherin. Ne pas oublier de déguster la fondue au Vacherin et les meringues à la crème de Gruyères.
  • Lac de Darbon (1813 m)  Ce lac est situé entre le sommet de la Dent-d'Oche (2221 m) et les Cornettes de Bise (2432 m). Au début du mois de juin, il est encore pris dans les glaces.
  • Les Fontaines Blanches  Située dans la partie haute du val de Morgins, la cascade des Fontaines Blanches est bien évidemment très spectaculaire au printemps lors de la fonte des neiges. Un peu au dessus de la cascade, l'eau sort comme par enchantement de terre pour former la Vièze de Morgins.
  • Lac à proximité du Col de Chésery (I/II)  Ce jour là, la météo était changeante, le vent du sud-ouest soufflait assez fort et le ciel se modifiait sans cesse. Des conditions idéales pour faire de la photographie de paysage à condition d'être assez rapide. Il faut aussi toujours composer avec ces satanés avions !
  • Lac à proximité du Col de Chésery (II/II)  Strato et alto-cumulus au programme: signe d'un changement de temps qui se traduira en soirée par un orage copieux. On y distingue à gauche, la Tête du Géant (2232 m) qui doit son nom à sa forme de mastodonte visible depuis le village de Morgins.
  • Extrémité du lac Vert au début de l'été  Ce lac porte bien son nom. Il est situé à proximité du Col de Chésery (1995 m) qui forme la frontière entre le Valais suisse et la Haute-Savoie française. L'arrivée du mauvais temps provoque souvent de forts intéressants éclairages pour le photographe à condition d'être rapide.
  • Lac Vert et Pointe Chésery en automne  Cette photographie a été prise au mois de novembre. Le Lac Vert a perdu un peu de sa verdure et la première neige a fait son apparition.
  • Lac Vert et pointe Chésery en juin  Début de l'été au bord du lac Vert et au pied de la pointe Chésery. Encore de nombreux névés après les abondantes chutes de neige de l'hiver 2007-2008.
  • Lac Vert en automne  Lumière de fin de journée et ciel couvert au sud et à l'est: étrange mélange.
  • Petit lac au dessus du Col de Chésery (I/II)  Soleil couchant à l'ouest, nuages sur les Alpes vaudoises: étrange contraste en ce mois de novembre. Grand angle obligatoire !
  • Petit lac au dessus du Col de Chésery (II/II)  Toujours le même lac avec vue sur les Dents-du-Midi. Les nuages masquent le soleil au sud et à l'est.
  • Pâturages du Col Chésery  Quel plaisir de faire de la photographie couleur avec une telle qualité de lumière ! Qui a dit que le mois de novembre était triste et morne sous nos latitudes ?
  • Ecoulement du lac Vert  Sortant de terre quelques mètres en amont, l'eau en provenance du lac Vert file vers le vallon de Morgins. La rivière est tantôt visible, tantôt invisible car elle circule dans de sinueuses galeries souterraines que l'eau a creusées dans la roche sédimentaire.
  • Sex des Branlettes et Pierre qu'Abotse  Drôles de noms de montagnes. Prise de vue effectuée au dessus de Pont de Nant, dans les Alpes vaudoises. La première neige a fait une apparition timide soulignant le relief complexe de ce massif calcaire. Solitude garantie en cette fin novembre.
  • Lac de Tavaneuse (1805m)  Partie sud du lac de Tavaneuse au mois de juin 2006. Il reste encore pas mal de neige au bout du lac malgré les fortes chaleurs. La saturation des couleurs de l'arrière plan (pâturages) est accentué par la sous-exposition exigée par la forte luminosité de l'avant-plan et le film invesible de type Fujifilm Velvia 50 utilisé ici.
  • Montée à la Crête de Linge depuis Morgins  A quelques jours du solstice d'été, il a fallu se lever très tôt ce dimanche matin pour être sur place avant le lever du soleil. En partant de la petite station suisse de Morgins, j'y ai du reste croisé les derniers fêtards qui s'apprêtaient à entamer leur "nuit" de repos. On distingue en avant plan le Velar du Pertuis, puis en s'éloignant le Bec du Corbeau, ensuite la pointe Bellevue (à droite) et à gauche la Tour d'Aï dans les Alpes vaudoises.
  • Bec du Corbeau, pointe Bellevue et Tour d'Aï  Photo prise à peu de chose près au même endroit que la prise de vue précédente et un peu après le lever du soleil. Le brouillard avait décidé de se lever tôt ce qui est plutôt rare à mi-juin. C'était aussi une aubaine pour égayer un peu ce paysage très contrasté. A noter que les conditions d'éclairage ont changé rapidement après le lever du soleil et oblige le photographe à travailler très vite. Il ne faut donc pas toujours croire ceux qui prétendent que l'on a tout son temps pour faire une photographie de paysage: les lumières intéressantes sont souvent très furtives !
  • La Vièze de Morgins (I/II)  Depuis quelques années maintenant, le bas du val de Morgins a été fort bien aménagé pour la promenade. On y trouve au fil de l'itinéraire une célèbre source d'eau ferrugineuse dont l'eau "rouge" va se jeter dans la Vièze de Morgins. Cette photo a été prise un peu en amont de la source d'eau ferrugineuse et il a fallu un peu faire "trempette" pour obtenir ce cliché.
  • La Vièze de Morgins (II/II)  Toujours la Vièze de Morgins et légèrement en amont par rapport au précédent cliché. De nombreuses cabanes en bois ont été construites, facillitant ainsi la tâche des pic-niqueurs du dimanche qui colonisent rapidement l'endroit les jours de beau temps et de grande chaleur.
  • Grand Muveran (3051m)  Cette photo du Grand Muveran et du massif des Diablerets (au fond) a été prise au dessus du Vallon de Nant par une journée d'été plutôt changeante.
  • Dent Favre (2917m)  La Dent Favre au-dessus du Vallon de Nant par un éclairage capricieux d'été.
  • Massif des Diablerets  En redescendant du col des Pauvres sur le vallon de Nant, le soleil a bien voulu percer la couche de nuages et permis à l'avant plan de se dissocier du deuxième plan qui était masqué par la couche nuageuse. C'est le genre d'éclairage qui ne dure que quelques secondes et demande une réaction rapide.
  • Miroir d'Argentine  L'automne 2006 a été très chaud. On y voit ici au mois de novembre, L'Argentine vierge de toute neige. Ce cliché a été pris depuis le sommet de la Haute Corde. On y distingue au loin, à gauche, la Cime de l'Est (3178m) faisant partie des Dents-du-Midi et à droite, les montagnes du Chablais avec ici comme point culminant, le Mont de Grange (2432m).
  • Dents-du-Midi et Val d'Illiez (I/II)  Fin de la journée au mois de novembre avec de gauche à droite, la Cime de l'Est (Dent-du-Midi), les montagnes du Chablais avec tout à droite, le sommet du Mont de Grange. La plaine au dessus de Monthey est prise dans les brumes automnales.
  • Dents-du-Midi et Val d'Illiez (II/II)  Même conditions de prise de vue que le cliché précédent. On y voit tout à gauche, la Tour Sallière. Les conditions de la prise de vue sont assez délicates compte tenu du fort contraste entre se sol et le ciel encore fortement éclairé.
  • Massif de l'Argentine et des Diablerets  Derniers rayons du soleil sur le massif de l'Argentine et des Diablerets. A noter l'absence de neige en altitude en ce mois de novembre 2006 très sec.
  • Préalpes fribourgeoises  Petite couche de neige fraîche en ce début d'hiver sur les gouilles des Merlas avec vue au loin (de gauche à droite) sur la Dent de Branleire (2353m), la Dent de Folliéran (2340m) et le Vanil Noir (2389m).