Autour du lac Léman

Le bassin lémanique à cheval entre la France et la Suisse offre de multiples possibilités photographiques. Sont présentés ici quelques clichés au bord ou non loin du lac léman.
  • Le Lavaux  Coucher de soleil en novembre au-dessus du lac Léman dans le Lavaux. Quelque part au dessus de St-Saphorin.
  • Vignobles de la Côte  Honneur aux vignobles de la Côte. Ici non loin de Féchy, en automne. Vue au loin sur les préalpes du Chablais.
  • La Venoge rejoint le lac Léman  La rivière la Venoge prend sa source en contrebas du col du Mollendruz. Elle passe à la Sarraz à la limite du partage des eaux entre le Léman et la plaine de l'Orbe (lac de Neuchâtel par la Thielle). Puis elle continue son chemin en contrebas de Cossonay, effectue quelques méandres vers Penthaz et Vufflens-la-Ville où, lors de fortes pluies, elle sort de son lit. Son périple se poursuit jusqu'au lac Léman en passant par Bussigny et Denges.
  • Plage de Préverenges (I/IV)  Journée exceptionnellement douce pour une fin janvier. Elle se solde par un magnifique coucher de soleil.
  • Plage de Préverenges (II/IV)  Cygnes s'éloignant sous un ciel en feu sur le Léman et le Jura au fond.
  • Plage de Préverenges (III/IV)  La plage de Préverenges revisitée un an après par rapport aux deux clichés précédents. Ambiance beaucoup plus hivernale bercée par une lumière de fin de journée. On y voit de nombreux oiseaux dans cette petite réserve protégée.
  • Plage de Préverenges (IV/IV)  Le bord du lac Léman est sensé être accessible à tout le monde que ce soit sur territoire suisse ou français. Malheureusement, la réalité est différente et bien que sur la commune de Préverenges, le public a accès aux rivages du Léman, c'est loin d'être la règle partout. En effet, nombreuses sont les rives du Léman réservées à quelques propriétaires souvent aisés ...
  • Cascade le long de la Mèbre  La Mèbre est une autre rivière vaudoise qui prend sa source vers Cugy et se jette dans la Chamberonne, à moins d'un kilomètre du lac Léman. A l'occasion d'une ballade au fil de la rivière on y découvre une magnifique cascade formée dans un petit ressaut de molasse (roche tendre de la région).  Cet endroit est d'autant plus magique qu'il se situe seulement à quelques kilomètres de l'horrible zone industrielle couvrant l'extrême nord de la commune de Renens et une partie de celle de Crissier.
  • Ruisseau se jetant dans la Mèbre  Petit ruisseau magnifié par une jolie lumière printanière à la fin de la journée. Ce ruisseau se jete dans la Mèbre.
  • Arboretum d'Aubonne  En remontant la rivière l'Aubonne depuis le village du même nom, on chemine dans un joli vallon qui même à un arboretum. Ici quelques arbres en fleurs plantés par l'homme au dessus du vallon.
  • Au fil de l'Aubonne  Gros plan sur la rivière l'Aubonne qui se jette dans le Lac Léman. Photographie prise en aval de l'arboretum.
  • Au fil de la rivière l'Orbe  On est à vrai dire un peu loin du lac Léman et plus proche du lac de Neuchâtel. Jolie cascade dans les gorges de l'Orbe.
  • Cascade du Dard  Toujours assez éloigné des berges du lac Léman, vers Croy-Romainmôtier, se niche cette belle cascade au fil de la rivière Nozon.  A noter que le cours du Nozon passe non loin de la ligne de partage des eaux Rhin-Rhône. Cette rivière se jette du reste dans le lac de Neuchâtel dont les eaux finiront dans le Rhin.