Val d'Aoste, parc du Grand-Paradis

Le val d'Aoste est une grande vallée au nord-ouest de l'Italie. Elle est ramifiée de nombreuses vallées latérales dont certaines sur la rive droite de la Doire Baltée (Dora Baltea) sont situées dans le parc national du Grand Paradis. Le climat du val d'Aoste est très chaud, la limite des glaciers est ici très élevée: il suffit pour cela de comparer le versant valdotain du Cervin dans le Valtournenche à celui visible depuis le Mattertal vers Zermatt. Même si on compare ici des versants d'orientation différente (sud contre nord), il existe de nombreuses faces nord dans le Grand Paradiso où la différence avec les Alpes du Nord, à même orientation, est frappante. Plus bas, c'est l'étagement de la végétation qui surprend l'observateur attentif. Le contraste est particulièrement saisissant en effectuant le court voyage depuis Chamonix pour Courmayeur puis Aoste, via le tunnel du Mont-Blanc.
  • Mont Bério Blanc (3252m)  Sur le Mont de la Saxe au dessus de Courmayeur, en face du massif du Mont-Blanc, on trouve de tout petits lacs nichés à 2350m d'altitude. Celui-ci est encore partiellement gelé. Les premières neiges du mois d'octobre ont fait leur apparition sur le Mont Crammont (2737m) et le Mont Bério Blanc (3252m). Ce dernier sommet semble d'autant plus imprenable qu'il est "soupoudré" de neige, accentuant ainsi la verticalité de ses arrêtes faites de flysch (roche friable sédimentaire). Ce type de roche détritique est la caractéristique du relief qui longe le versant sud du Mont-Blanc de la Tarentaise jusqu'au val Ferret suisse, appelée par les géologues la "zone valaisanne". Au nord-ouest, c'est le massif du Mont-Blanc avec ses roches granitiques et au sud-est, c'est la zone Briançonnaise (houiller puis schistes cristallins à l'est), d'où une grande diversité du paysage.
  • Les Grandes Jorasses (4203m)  Vue sur les Grandes Jorasses (4203m) versant sud depuis l'un des nombreux petits lacs du Mont de la Saxe. On remarque la régression impressionnante des glaciers de Plampincieux et des Grandes Jorasses sur ce cliché. Jolie ambiance sur le lac en train de dégeler à cause du cycle diurne.
  • Mont-Blanc (4810m)  Sa majesté le Mont-Blanc depuis le Mont de la Saxe. J'ai apprécié l'effet des "zébrures" suite au dégel diurne de ce petit lac. Une heure plus tôt, il n'y aurait pas eu les reflets souhaités et une heure plus tard, la fine couche gelée était vraiment en voie de disparition...
  • Aiguille de Tré-la-Tête et Mont-Blanc  Joli mélange de couleurs automnales autour de cette petite gouille en face du Mont-Blanc (4810m). A noter l'Aiguille de Tré-la-Tête (3930m) à gauche.
  • La Grande Rochère et Testa del Currù  La chaîne de montagne au dessus de la rive gauche du val Sapin (vers Courmayeur) et au delà, est marquée par d'impressionnantes arêtes délitées faites de flysh, une roche détritique sédimentaire. La neige fraîche transfigure ces sommets en les rendant presque inaccessibles au spectateur. Elle permet aussi ici de séparer le premier plan de l'arête - menant au Testa del Currù (2990m) - avec la face nord-ouest de la Grande Rochère (3326m) située au second plan.
  • Mont Bério Blanc (3252m)  Mélèzes en feu au-dessus du val Sapin.
  • Flanc nord-ouest de la Testa di Liconi (I/III)  Quelques mélèzes résistent encore à l'automne. Les vallées latérales du val d'Aoste (ici le val Sapin) sont magnifiques au mois d'octobre. Grand calme dans ces montagnes à cette saison ... à part quelques coups de fusils par-ci, par-là !
  • Flanc nord-ouest de la Testa di Liconi (II/III)  Arête nord-ouest de la Grande Testa (2757m) au loin. Belles couleurs "chaudes" sur les mélèzes.
  • Flanc nord-ouest de la Testa di Liconi (III/III)  Aux couleurs chaudes des mélèzes, il faut aussi ajouter le fort sentiment de solitude qui règne au mois d'octobre sur les montagnes valdotaines. Ces moments délicieux sont difficiles à faire transparaître par l'image ... sauf peut-être aux personnes déjà initiées.
  • Mélèzes à contre-jour dans le Valsarenche  Autre vallée: celle très connue du Valsarenche, dans le Parc National du Grand Paradis. Joli bosquet de mélèzes éclairés à contre-jour par le soleil matinal.
  • Piano del Nivolet (I/IV)  Au fond du Valsarenche, un agréable sentier part au nord en passant à côté d'une jolie cascade pour conduire au début de la longue vallée du Piano del Nivolet.  La rivière, la Dora del Nivolet, effectue de nombreux méandres dans cette vallée peu pentue et prend sa source dans le lac du Nivolet, légèrement en contrebas du col du même nom. On a ici une vue du bas de la vallée avec, au fond, les montagnes marquant la frontière avec la France (parc national de la Vanoise).
  • Piano del Nivolet (II/IV)  Reflets sur la Dora del Nivolet. Quelques belles truites aussi ... mais difficiles à saisir sur une photographie !
  • Piano del Nivolet (III/IV)  Aperçu du bas de la vallée "plate" du Nivolet. Nombreux méandres de la Dora del Nivolet. Au fond, La Grivola (3969m) et la Punta Bianca (3793m). On remarque le peu de neiges éternelles sur les versants sud de ces hauts sommets (même si on est en automne). Contraste saisissant par rapport aux sommets du Grand Mont-Ruan et de la Tour Sallière dans le Faucigny pourtant 1000m plus bas et à seulement 65km à vol d'oiseau - le massif du Mont-Blanc entre les deux.
  • Piano del Nivolet (IV/IV)  Les méandres de la Dora del Nivolet vus depuis les contreforts du Mont Taou Blanc. Au fond, de gauche à droite, vue sur le Colle del Ciarforon (3317m), le Becca di Monciair (3544m) et les Dents du Breuil (max. 3454m). En cette fin du mois d'octobre 2006, il n'y avait durant ce jour de semaine, aucune présence humaine dans cette vallée si l'on excepte la mienne: une vraie communion avec la nature. Par contre, que de troupeaux de chamois et de bouquetins, de nombreux rongeurs, renards et quelques aigles. Les marmottes avaient déjà commencé à hiverner malgré le temps très doux.
  • Lac Rosset (2703m)  La chaîne du Grand Paradiso depuis le magnifique lac Rosset (2703m). Le vent venait troubler la quiétude du lieu et il a fallu faire preuve d'une grande patience pour obtenir un reflet intéressant et fort éphémère. A noter que ce lac, bien que situé au-dessus du vallon du Nivolet voit ses eaux se déverser dans la vallée de Locana. Cette vallée est orientée parallèlement au val d'Aoste avec une situation 30 km plus au sud. En été, dans cette vallée, il se forme de nombreux nuages alimentés par l'humidité en provenance de la plaine du Pô. Ils sont souvent bloqués sur le versant sud du col du Nivollet et contre les Levanna Centrale. Les vallées partageant les eaux du Dora Baltea (rivière du val d'Aoste se jetant dans le Pô vers Turin-Chivasso) sont plus à l'abri de ces remontées humides.
  • Lac Nero (2746m)  Situé au nord-est du lac Rosset, le lac Nero est situé au dessus (rive gauche) du Piano del Nivolet. Ses eaux se déversent sur le versant valdotain. On voit ici de gauche à droite les sommets du Grand Paradiso (4061m), de la Trsenta (3609m) et du Ciarforon (3642m)
  • La Grivola (3969m)  Le versant nord-est de la Grivola (3969m) vu depuis le vallon de Grauson au-dessus de Cogne-Gimillan. Démonstration flagrante - même si on est au mois d'août - de la quasi absence de neige persistante sur un des plus hauts sommets du val d'Aoste. A quelques kilomètres de là, sur le versant nord du Mont-Blanc, le glacier des Bossons descend jusqu'à environ 1450m et ceci malgré le repli observé ces dernières années.
  • Lac Lungo (2632m) et lac Supérieur (2787m)  Prise de vue effectuée depuis les hauteurs du col de Laures (3036m) sur le haut vallon des Laures situé au dessus d'Aoste. Pas de neige malgré l'altitude en ce mois d'août sur les versants nord (tout à droite) et un monde très minéral agrémenté de roches colorées et décoratives.
  • Lacs de Lussert (2907m)  Au dessus du vallon de Grauson se nichent de somptueux lacs, dont les quatre lacs de Lussert. On voit ici deux de ces lacs qui sont situés le plus en hauteur. Eole joue avec l'un d'entre eux. Juste devant la pointe Garin (3448m) qui marque l'horizon derrière les lacs, se situe le glacier de Lussert (caché sur ce cliché). Il tente de résister tant bien que mal au réchauffement climatique.
  • Vaches valdotaines dans le Valtournenche  Montée par l'arête ouest au Mont Zerbion (2720m), véritable citadelle située au-dessus du val d'Aoste. On devine le Mont Cervin (4478m) au fond. Il est masqué par les nuages en provenance du nord-ouest. Par effet de barrage (foehn du nord), il fait beau dans le bas du val d'Aoste alors qu'il pleut abondamment dans le nord des Alpes et même un peu vers Courmayeur, à proximité du massif du Mont-Blanc.
  • Barrage du nord-ouest   Petite pluie et neige mélée au-dessus de la vallée de la Valpelline par effet de barrage du nord-ouest.  Mois d'août 2006 plutôt changeant: il vallait mieux se trouver dans le val d'Aoste pour profiter un peu du soleil alors qu'il pleut abondamment, au même moment, dans les Alpes du Nord.
  • Petits lacs du col de Chaleby (I/V)  Le col de Chaleby (2683m) est situé sur la rive gauche de la Doire Baltée en direction nord, vers la Valpelline. Cette photo a été prise sur le versant est du col en fin de journée à la faveur d'un bivouac estival autour des lacs.
  • Petits lacs du col de Chaleby (II/V)  Versant est du col de Chaleby. Petit lac de bon matin avec en reflet le Becca de Fontaney (2972m).
  • Petits lacs du col de Chaleby (III/V)  Retour au lac précédent quelques minutes plus tard.  De nombreuses linaigrettes poussent en bordure du lac dans les zones humides.
  • Petits lacs du col de Chaleby (IV/V)  Autre petit lac au moment de l'apparition matinale du soleil.
  • Petits lacs du col de Chaleby (V/V)  Changement de versant. Ici le versant ouest du col de Chaleby. On voit au loin le Mont Emilius (3559m) et à droite, La Grivola (3969m).
  • La Comba di Verdona  Une des nombreuses vallées latérales situées sur la rive gauche du Buthier, rivière qui sépare en deux la sauvage Valpelline. De nombreuses roches colorées agrémentent ce paysage cristallin, ici éclairé à la faveur d'une éclaircie furtive.
  • Contreforts du Mont Belleface (pointe sud)  Apparition des premiers rayons du soleil sur les mélèzes aux coloris très chauds. Ce cliché a été pris au début novembre au-dessus de la Thuile, sur les contreforts de la pointe sud du Mont Belleface
  • Au lieu-dit le "Parchet"  Rive gauche de la rivière la Doire de Verney, au dessus du hameau "la Balme", vers le village de la Thuile. Petits mayens saisis au début du mois de novembre lorsque les mélèzes déploient leurs coloris orangés.
  • Lac de l'aiguille des Chavannes (I/IV)  Magnifique petit lac niché à 2664 m. En grande partie gelé à l'automne, il est saisi ici en plongée depuis l'arête qui relie le Mont Fortin au Mont Favre.
  • Lac de l'aiguille des Chavannes (II/IV)  Le lac de l'aiguille des Chavannes (2664 m) est situé au pied du Mont Bério Blanc (3252 m) que l'on distingue nettement en arrière plan. Tout ce massif situé entre l'imposant massif du Mont-Blanc et celui du Ruitor, est constitué de Flysch, un type de roche détritique sédimentaire qui signe la caractéristique des sommets de ce massif, tel qu'ici, celui du Mont Bério Blanc.
  • Lac de l'aiguille des Chavannes (III/IV)  Une petite partie du lac n'est pas gelée: c'est une aubaine pour photographier le Mont Bério Blanc au grand-angle !
  • Lac de l'aiguille des Chavannes (IV/IV)  Derniers rayons du soleil aux alentours du lac dont on voit l'extrémité qui n'est pas gelée. Toujours le Mont Bério Blanc en reflet.
  • En montant au Piano del Nivolet (I/V)  Fin saupoudrage de neige en montant depuis Pont dans le Valsarenche à la mi-octobre 2009.
  • En montant au Piano del Nivolet (II/V)  Retour quelques années plus tard dans le Valsarenche (Parc National du Grand Paradis). Ambiance un peu différente avec la fine couche de neige et les mélèzes qui tardent à jaunir.
  • En montant au Piano del Nivolet (III/V)  Juste avant d'arriver au Piano del Nivolet, jolie ambiance d'automne dans une solitude absolue. En effet, pas de présence humaine mais de nombreux animaux sur terre et dans les airs.
  • En montant au Piano del Nivolet (IV/V)  Le Gran Paradiso (4061m).
  • En montant au Piano del Nivolet (V/V)  Rivière en contrebas du Piano du Nivolet.
  • Le Piano du Nivolet (I/II)  Revisité à mi-octobre 2009 avec un zeste de neige fraîche.
  • Le Piano du Nivolet (II/II)  La Grivola (3969m) au fond.
  • Le lac de Nivolet (2526m) (I/II)  Un des nombreux lacs de la région. Juste en dessous du col du Nivolet.
  • Le lac de Nivolet (2526m) (II/II)  En panoramique. Une route conduit au col par le versant sud (val d'Orco). Elle se prolonge un peu dans la vallée du Nivolet mais a heureusement été abandonnée: elle aurait dû relier le Valsarenche au Val d'Orco avant la création du parc national du Grand-Paradis.
  • Le lac Rosset (2703m)  Déjà présenté auparavant, ici sous un point de vue différent. Pas de reflet à cause d'Eole. Il faudra revenir...
  • Le Piano du Nivolet  Le Piano du Nivolet est le lieu où la rivière du Nivolet effectue ces nombreux méandres.
  • Panoramique sur le Grand Paradiso  De gauche à droite: le Gran Serra (3552m), le Herbetet (3778m), le Gran Paradiso (4061m), La Tresenta (3609m) et le Ciartoron (3642m).